Raquette de fortune

Partage:

La raquette à neige est en fait l’élargissement du pied pour une répartition plus grande du poids du corps sur une surface à densité très variable. Sa forme varie selon les besoins, du milieu utilisé et le coin de pays pour faciliter les déplacements sur la neige. Les modèles sont très variées offrant à l’utilisateur sportif ou contemplatif le plus de flexibilité d’utilisation possible. Les matériaux de constructions de celle-ci sont soit très moderne utilisant l’aluminium et les composites plastique moulé ou encore le bois et la babiche connu comme modèle plus classique.

Il y a plusieurs possibilités pour se fabriquer une paire de raquette improvisée en situation de survie lorsque vous envisagez de vous déplacer en neige profonde. Ces méthodes peuvent être des plus sommaires, en utilisant une simple branche de conifère attachée sous les pieds.

 

Ou encore faire usage d’un peu plus d’ingéniosité en assemblant quelques arbres de petit diamètre pour monter une ossature en bois maintenue par de la corde.

 

Même une simple planche provenant d’un arbre fendu sur sa longueur en guise de ski pourrait tout aussi bien donner le même résultat de répartition de charge.

On s’entend que le produit final sera loin de nos raquettes modernes et classiques mais le but est de flotter sur la surface enneigée et non de s’y enfoncer. Voici quelques illustrations pour vous donner quelques idées de fabrication de vos propres raquettes à neige improvisées.

Essayez avant d’en avoir vraiment besoin…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *