Le Ka bar USMC 1217

Partage:

Ça faisait déjà quelques années que je détenais cette pièce légendaire, attendant je ne sais trop quoi. Peut-être simplement pour l’avoir en tant que collectionneur ou jusqu’à ce que je me décide de le mettre en fonction. Les choses qui ne servent pas m’agacent….alors, tant qu’à le voir accumuler la poussière…

1942, au milieu de la seconde guerre mondiale, le corps des marines des états unis adopte le design de couteau proposé par Ka bar nommé le 1219C2 pour leurs soldats qui sera désigné plus tard comme le USMC Mark 2. Le USMC 1217 est en fait le descendant le plus proche de l’original qui est encore utilisé par certain soldats de l’armée américaine sous le nom de Ka bar.

Il est probablement le modèle de la marque le plus populaire avec notamment une lame 18 cm pour une longueur totale de 30,7 cm. Il existe beaucoup de versions commémoratives de ce modèle. La construction est de type semi-full-tang (soie traversante) avec une lame de type Bowie en acier au carbone 1095 Cro-Van (à revêtement noir) et un manche en rondelle de cuir. Le fourreau est lui aussi fabriqué en cuir.

Le manche d’ailleurs, est des plus chaleureux mais pas des plus ergonomiques. La garde n’est pas non plus des plus pratiques en s’inclinant vers la main qui crée quelques points de contacts pendant son maintien.

D’autres modèles de combat Ka-Bar sont construit avec le même type d’architecture mais des variations comme la longueur de lame, le type de lame (de nombreux modèles sont équipés d’une lame de type tanto), la matière du manche (manche en kraton présent sur de nombreux modèles) ou encore la couleur.

Lors de mon essai, je partais avec l’idée que j’allais revenir avec plusieurs morceaux en main qu’il allait céder au niveau de sa soie avec les chocs, torsions et flexions appliqués dessus. Mais, non, il a tenu le coup même si je n’ai vraiment pas été gentil avec… Donc, même si ce n’est pas la pièce des plus ergonomiques essayées dans ma vie, c’est un outil à ne pas négliger pour ceux qui aime ce type de couteau, tout en ayant un rapport qualité/prix très acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *