Manger du cambium

Partage:

Les ressources en nourritures varient beaucoup d’une saison à l’autre en matière de survie. En hiver si nous n’avons pas ce qu’il faut pour chasser ou pêcher, n’ayant pas ou peu de provision, il sera possible de se tourner vers la « trippe de roche » (http://survieboreale.com/wp/la-tripe-de-roche/) ou encore…le Cambium.

Le cambium est en fait la sous-couche de l’écorce protectrice de l’arbre.

Les feuillus et conifères poussent en s’épaississant chaque année. C’est la montée de leur sève qui produit le cambium, la cellule vivante. Par la descente de sa sève, le liber est produit. Ses cellules se décalent vers l’extérieur et deviennent l’écorce, une cellule morte.

Comment récolter le cambium?

Le cambium se trouve directement sous l’écorce. On le prélèvera parallèlement à l’arbre sur sa longueur avec un couteau tranchant en commençant par enlever une certaine épaisseur de cette écorce.

On le récoltera ensuite sous celle-ci en le détachant.

Il est conseillé de récolter le cambium d’un arbre sur une faible portion vivante afin qu’il cicatrise au plus vite. Une trop grande incision provoquera assurément des champignons et parasites à l’arbre. Une incision sur toute sa circonférence provoquera sa mort.

De manière générale et plus particulièrement les pins et bouleaux ont une valeur nutritionnelle du cambium riche en protéine, en sucre et micronutriment. Celui-ci pourra donner une sensation d’être rassasié et fera son œuvre coté moral une fois qu’il aura été consommé.

Plutôt coriace cru, on le préfèrera bouilli, qui donnera une apparence de pâte ou cuit qui sera semblable à du bacon sans son gout et ses matière grasse. LOL!!!

 

37 réponses sur “Manger du cambium”

  1. Nous avons fait de la farine avec le liber (écorce interne) du pin blanc, et nous avons remplacé 10% de cette farine à la farine pour notre pain. Délicieux

    1. Je ne peux dire s’il le sont tous, par contre je porterais mon choix sur le Pin et le bouleau. le gout de leur cambium est nettement meilleur que bien d’autres arbres.

    2. Non, certains sont même toxiques d’après ce que je sais.

      Les cambium réputés comestibles sont ceux du bouleau, du pin, de l’érable, du saule, de l’épicéa, et du sapin. Et même parmi ces familles il me semble que certains sont plus ou moins toxiques, mais je me rappelle plus lesquelles de chaque famille (sujet peu connu).

      Par contre en gros c’est les vaisseaux sanguins de l’arbre, donc éviter d’en manger pour le plaisir parce que c’est au mieux une blessure grave que vous infligez à l’arbre au pire une condamnation à mort si vous prélevez sans faire attention (outre le fait de prélever l’équivalent de ses vaisseaux sanguins, l’écorce empêche/limite les infestations diverses de la même manière que la peau chez les animaux, mais ça a déjà été dit par le créateur de l’article).

      Je lutte pas pour le bien être végétal (déjà le bien être animal je trouve ça débile dans pas mal de cas, ceux qui militent ne voient en général pas la situations globale, juste les détails… bref…) juste c’est con de buter un arbre qui a mis bien plus de 10 ans à pousser juste pour essayer un nouveau casse croute (franchement pas terrible en plus d’après ce que j’ai entendu… c’est une nourriture surtout utilisée en cas de famine, vous attendez pas à trouver ça délicieux)… enfin moi je dis ça…

    3. Non il ne sont pas tous mangeable par exemple l’if est toxique et les acacias aussi

    4. Non pas du tout certain son mortel , tel l’if , les fruitiers sont souvent toxique aussi , le robinier aussi à éviter . En bois de pays. Bien sûr .

    5. Non, les iffs par exemple sont toxiques, d’autres sont plus amer il faut faire bien attention à l’arbre exploité

    1. En effet, l’avantage du cambium, c’est qu’il peut être récolté en toute saison. Par contre, il est certain que la saison estivale offre plus de choix alimentaire que le cambium. Personnellement, je focusserais sur la quenouille qui est nettement meilleure au gout et facile à la cueillette…

    2. Oui toute l’année l’hiver es plus difficile l’idéal au printemps a la monté de sève

  2. Es ce que le cambium dans le pin rouge de colombie c’est bon pour la santé es ce que est comestible et a tu des toxinalite?

    1. En fait, l’arbre guéri de 2 cm sur la circonférence externe de la blessure chaque années. D’où l’importance de prélever seulement de petite surface sur l’arbre pour accélérer sa guérison.

  3. On nous a coupé un bouleau qui penchait trop vers la route. Combien de temps après sa coupe peut-on récolter le cambium?

    1. Je n’ai malheureusement pas cette donnée. Par contre il est préférable de consommer le Cambium au printemps pendant que le passage de sève est à son apogée. Alors si l’acticité circulation de de l’arbre est entravée ou absente, je ne crois pas que le cambium durera très longtemps.

  4. Bonjour,

    Le cambium de Hêtre est-il comestible ? Et si c’est le cas, a-t-il un intérêt culinaire particulier ?
    Merci d’avance

    1. Et si après avoir prélevé un petit morceau de cambium on mettait de la résine, cela aiderait-il l’arbre à cicatriser ?

  5. Bonjour, auriez-vous trouvé des sources scientifiques qui documentent ce sujet… mes recherches n’ont pas encore été fructueuses. Merci.

  6. Je suis vraiment stupéfait d’apprendre cela, est ce qu’il serait possible d’avoir une fiche de la valeur nutritionnelle du cambium ?

  7. bonjour,
    Je suis très intéressé par cette source nutritive. nous aimerions faire une étude sur la valeur nutritionnel de cet aliments. Est-il possible de prendre contact pour plus d’information ?

  8. Le cambrium est la nourriture des porcs-épics, surtout l’hiver. Ils grugent l’écorce pour atteindre le cambrium. S’il est mangé tout le tour de l’arbre, la sève ne peut monter et l’arbre meurt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *