Imperméabiliser ses propres allumettes.

Partage:

Les allumettes imperméables sont un complément essentiel à votre matériel de plein air. Elles ne sont pas très dispendieuses mais il reste néanmoins qu’il est facile d’en fabriquer à la maison avec quelques items de base. Il est toujours agréable de fabriquer ses articles de plein air. Alors, voici trois possibilités pour imperméabiliser vos propres allumettes à la maison.

-À la paraffine ou cire.

Faites fondre une petite quantité de cire ou de paraffine dans un contenant. Saisissez le manche de l’allumette et trempez entièrement la tête (souffre) dans la cire quelques secondes.

Laissez-la sécher quelques minutes sans que la tête fraichement trempée soit en contact avec quoi que ce soit.

Une fois le séchage terminé, entreposez-les dans un sac ou boitier étanche. Voilà, prêt à utilisation.

-À la térébenthine.

On trouve la térébenthine dans toutes les bonnes quincailleries ou encore dans les boutiques d’art. Utiliser de la térébenthine est la façon la plus rapide et la plus facile d’imperméabiliser vos allumettes.

Tout d’abord, mettez la térébenthine dans un récipient (tasse ou bocal en verre) et assurez-vous de placer une protection sous le récipient. La térébenthine est un produit normalement utilisé dans le décapage et peut endommager les surfaces en bois. Il suffit ensuite de saisir le manche de l’allumette et tremper entièrement la tête (souffre) dans la térébenthine qu’une seconde, de la ressortir et la laisser sécher, soit en suspension, soit appuyée sur un essuie-tout ou papier journal. Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus de séchage. Prêt à utilisation.

-Au vernis à ongles.

Un autre moyen simple et rapide d’imperméabiliser vos allumettes en récupérant un flacon de vernis à ongle oublié dans le tiroir de la commode et ce, dans toute les teintes que vous désirerezJ. Saisissez le manche de l’allumette avec les doigts et appliquez du vernis en utilisant l’applicateur du flacon directement sur  la tête (souffre) de l’allumette.

Placez la tête des allumettes suspendues au bord de la table ou de sa boîte et laissez-les sécher. Le séchage peut prendre un certain temps, il faut donc être patient. Vous pouvez également les sécher avec un sèche-cheveux si vous souhaitez accélérer le processus.

J’ai personnellement testé l’allumage de toutes ces méthodes d’imperméabilisation après la réalisation de celles-ci en trempant les allumettes dans un contenant rempli d’eau.

Elles se sont toutes enflammées du premier coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *