Le Scalpel de chasse

Partage:

Ah les lames! Un essentiel, une nécessité pour moi au quotidien et dans ma vie forestière. De tous les outils de coupe, ce que je trouve le plus utile, ce sont les combos. C’est ce que je réponds dès que la question m’est posée. C’est-à-dire une bonne grosse lame pour les tâches de grande envergure et un complément de petite taille pour la finesse et la minutie.

Mais comme je l’ai déjà mentionné, tout ça reste bien personnel à chaque utilisateur.
De ces combos, certains préféreront une hachette et un petit fixe, d’autres une scie et un couteau suisse. Bref il n’y a pas vraiment de bons ou mauvais choix, seulement des goûts personnels selon les activités exercées et le budget alloué aux outils que l’on veut bien utiliser.

Comme j’ai un penchant pour les pièces « custom », je ne porte pratiquement que des lames de la forge maelstrom, oui forgées à la main par Carl Gagné. Mayo pour les grosses tâches, redoutablement efficace, et le Scalpel en appui pour sa finesse et toutes autres tâches courantes.

Il faut quand même avouer qu’il ne craint pas le boulot avec son acier M42 au tranchant digne de son nom. De construction pleine soie sa lame de 10 cm (4″) a été trempée selon la méthode (river bank).

Il a une dureté à 58-60 hrc, pour un poids de 92 grammes. Des plaquettes d’érable ont été appliquées à la poignée et sont maintenues avec des goupilles de bronze. Le tout enrobé d’une gaine de cuir qui donne chaleur et confort à celle-ci.

Le fourreau de cuir maintient parfaitement la lame et peut se porter à la ceinture ou au cou.

Voici l’une des pièces de combo d’un homme de terrain plus que satisfait.

Ce genre de lame vous plaît? Communiquez avec Carl gagné de la forge Maelstrom.

A vous de faire votre propre combo!

www.forgemaelstrom.com

www.chlorophylle.com

Lien pour Mayo. http://survieboreale.com/wp/2816-2/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *