Mayo

Partage:

C’est un sirotant un café, bien assis dans la forge, qu’on a refait le monde des couteaux mon ami Carl Gagné de la forge Maelstrom et moi-même. Discussion très animée entre deux allumés.

C’est plus que captivant de l’écouter parler d’histoire, d’évolution des métaux, des trempes, de la Chine et du Japon. Maître métallurgiste, il a sa manière bien à lui de captiver les gens avec sa passion débordante. Je crois même qu’une nonne pourrait s’abreuver de ses paroles. LOL !!!  J’ai beaucoup de respect pour l’artiste forgeron et ses productions fabriquées à la sueur de son front.

C’est d’ailleurs dans ces échanges d’idées qu’est né Mayo.  Une Machette ultra légère bien adaptée à la survie.

Pourquoi Mayo?

À mémoire d’une légende amérindienne de mon coin de pays.

Selon cette légende, Mayo, le premier ancêtre amérindien du royaume du Saguenay avait affronté Enin, le monstre marin du fjord. Dans cette affrontement, Mayo, avec son agilité et sa grande force, avait saisi le monstre par la queue pour ensuite lui fracasser le crâne à 3 reprises sur une paroi rocheuse et ainsi le tuer. Ce qui créa le cap Trinité tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Cette pièce fabriquée de main de maître par Carl est faite d’acier M42 avec trempe japonaise, a une longueur de lame de 13 pouces (33cm) pour une dimension totale de 19.5 pouces (50cm) et une dureté de 58 HRC. Pour seulement 337 grammes.

Avoir cet outil en main, c’est un peu comme manipuler une plume flexible, agile, efficace, mais au tranchant scalpel. Fine, mais une vraie brute. Sa bonne tenue en main ergonomique et multiprises est configurée pour un travail tout confort sans fatigue par utilisation prolongée. C’est d’ailleurs la pensée derrière la fabrication de cette fine lame.

Un « liner » de cuir a été intégré entre les plaquettes de « zebra wood » afin d’amortir les vibrations.

La position rapprochée avec l’index adossé au tranchant et l’appui-pouce sert aux tâches nécessitant une certaine précision. Tandis que la position reculée assure une force de frappe optimale avec un positionnement naturelle de la main. Ça pénètre pleine lame à tout coup…tout en flexibilité

 

Embout de poignée pour frapper avec trou pour dragonne, dos à 90 degrés pour l’allumage de bâton de ferrocérium et étui tout cuir viendront compléter l’œuvre.

Disons qu’après avoir plié mon Tops El Chete, j’avais grandement besoin de quelque chose de fiable, sur lequel je pourrais compter.

Bonne nouvelle! Carl prévoit produire cette superbe pièce si jamais ça peut vous plaire.

Pour l’aventurier en vous. Alors, à vous de voir.

www.forgemaelstrom.com

https://www.instagram.com/forgemaelstrom/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *