Possédant déjà un mini Sawyer, je me suis demandé quels seraient les avantages à avoir un Squeeze qui est en fait son grand frère. Tous deux filtrent à 0,1 micron. Donc, offrent les mêmes capacités filtrantes. Ils peuvent tous les deux êtres utilisés comme paille filtrante. Ils ont le même type d’embout qui se fixe soit à une poche flexible fournie avec ceux-ci, un hydrapack ou une bouteille de type boisson gazeuse.
Le mini a une capacité de 380 000 litres de durée de vie utile. Le Squeeze n’a pas de capacité utile mais le manufacturier suggère une utilisation à vie…qui laisse présager une plus grande quantité.
Le Squeeze est plus dodu que son petit frère et plus lourd de 63 grammes, pour un poids de 90 grammes total. Il est plus couteux aussi. $ 51 CAD, donc, $18 de plus que le mini. Par contre l’ensemble est un peu plus garni. Il comprend; le filtre, deux adaptateurs, deux poches à eau de 1 litre (32oz), un bout de boyau, une seringue pour l’entretien et une poche en filet pour le transport et le maintien des poches d’eau pour la filtration par gravité.
Donc, par rapport au mini, une poche de plus. Mais le mini a une seule poche à eau de 500 ml…que j’ai changée pour une de 2 litres par manque de capacité. 500ml, ce n’est pas assez. Vous constaterez par vous-même. Ce qui fait ça de plus à l’achat final.
Mais alors quelle avantage y-a-t-il à acheter un Squeeze?
Eh bien, il y en a qu’une seule outre la capacité. C’est lors de la filtration par gravité qu’il se démarque. Son contenu d’un litre se filtre en deux minutes sans aucun effort…ce qui est nettement plus rapide que son benjamin.
Il serait un avantage marqué pour une utilisation en groupe.
Voilà, à vous de faire un choix maintenant. Mais peu importe celui que vous choisirez, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper…Ils sont excellents tous les deux.
http://survieboreale.com/wp/filtre-mini-sawyer/
lien pour achat: