Du déjà vu pour certains d’entre vous, pour d’autre pas. L’ébullition à partir d’un sac refermable de type congélation. Oui, ça se fait, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Je me suis réellement posé la question, car j’ai exposé à la chaleur bon nombre de ces sacs pour me permettre de rendre l’eau potable.
Pour y arriver, Le principe reste ce qu’il y a de plus simple. Prendre une longue perche de 30 cm, fendue sur sa longueur. Glisser le sac rempli d’eau dans cette fente. Attacher l’extrémité de la fente avec un fil de laiton pour retenir le sac en place et exposer le tout avec les moyens du bord à la chaleur que projette le feu.
C’est le rayonnement qui fera foi de tout.
Mais à quelle distance du feu devez-vous placer le sac? Et où? Eh bien, directement au-dessus du feu, la chaleur est si intense que le sac finira par percer et ce très rapidement. Ce qui pourrait éteindre votre feu.
Alors, sur le côté? En effet, c’est l’endroit de prédilection.
Mais à quelle distance? Eh bien, si le sac n’est pas bien rempli, la partie de celui-ci sans eau va chauffer, s’étirer et finira par percer. À moins de le garder à une distance respectable pour ne pas que ça arrive. Mais une distance respectable ne fera pas bouillir l’eau.
Si le sac est rempli à ras-bord on pourra alors s’approcher suffisamment du feu pour arriver à nos fins. C’est votre main qui dictera cette distance. Exposez-la près du feu. C’est au moment où vous ne pourrez plus tolérer la chaleur qui sera le bon endroit.
Si vous n’avez qu’un seul sac et que vous n’avez jamais tenté l’expérience, je serais tenté de vous déconseiller l’ébullition. Probablement qu’une maladresse ferait en sorte de percer votre seul sac. J’opterais sans hésitation pour la pasteurisation (72 degrés pendant une minute)ou encore la méthode SODIS. Donc, exposer votre sac rempli d’eau à distance respectable pour que l’eau chauffe assez longtemps pour que la pasteurisation fasse son effet.
Il serait fortement suggéré d’essayer cette technique avant d’en avoir vraiment besoin, si, bien entendu, vous n’avez aucun autre moyen de traiter votre eau…
http://survieboreale.com/wp/la-pasteurisation/
http://survieboreale.com/wp/methode-sodis/
http://survieboreale.com/wp/essai-dun-filtre-sawyer-squeeze/