Récolter la sève d’érable

Partage:

C’est encore le moment pour certaine région de le faire.

Voici un moyen facile d’entailler un érable pour en récolter la précieuse sève qui, une fois bouilli, se transformera en sirop ou tire d’érable. Ceci pourrait vous procurer une bonne quantité de glucide suite à cette transformation improvisée.

Entaillez l’écorce d’un érable avec votre couteau de manière à former un grand et profond « V ». Introduisez dans cette entaille un bout d’écorce de bouleau de manière à ne pas obstruer l’écoulement de la sève. À la base de ce dalot d’écorce, fixez ou déposez un contenant pour récolter le précieux liquide. Tentez quand même de récolter sur plusieurs arbres différents même si plusieurs entailles peuvent être réalisées sur un seul arbre. Si la température s’y prête, vous pourrez recueillir plusieurs millilitres en une seule nuit.

Portez le contenu de votre cueillette à ébullition pour en réduire le volume et générer la transformation. 35 à 40 litres de sève seront nécessaire pour donner un litre de sirop d’érable. Ce qui peut vous donner une idée relative de la quantité de sirop que vous obtiendrez suite à votre propre récolte. Ces chiffres peuvent en décourager plusieurs, mais le résultat compensera cette dépression momentanée.

Régalez-vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *