Je ne vous le cacherai pas, je suis un grand fervent de couverture de laine. Objet qui existe depuis la nuit des temps, elle aura toujours sa place à même mon équipement. Naturellement quand on en parle, on en fait une association à l’isolation contre le froid, mais il y a plus.
Idéalement, on choisira le pourcentage le plus élevé en laine, au moins 80%. Ce sont les meilleures et les plus chaudes. On la choisira aussi de dimension assez généreuse pour vous couvrir entièrement. Naturellement, plus elle sera grande, plus elle sera volumineuse et lourde. À prendre en considération pour le voyageur à pied. Chaude et résistante aux étincelles, combien utile elle sera.
Voici quelques suggestions d’utilisations pour vous convaincre d’en avoir une. Attention, je vais peut-être vous créer un besoin…LOL!!!
Pliée sur elle-même, elle vous isolera du sol et vous permettra d’être assis au sol confortablement et même adossé.
Pliée en deux ou trois sur le sens de la longueur, elle fera un bon matelas de sol tout en vous isolant du froid se dégageant de celui-ci.
Faites-en un sac de couchage. Étendez la couverture, et couchez-vous dessus. Tête et pieds vers les pointes. Ensuite, rabattez les pointes sur vous en commençant par les pieds. Attachez les pointes avec des épingles de sûreté. Voilà, vous êtes enrobé tel un saucisson, comme un sac de couchage.
Faites-en un hamac en y attachant les pointes au arbres à proximité.
Faites-en un brancard en glissant deux longerons dans la couverture repliée sur elle-même et sécurisée par des épingles de sûreté.
Faites-en un sac de transport pour la cueillette de branche.
Portez-le en bandoulière pour votre propre matériel.
Abriez-vous avec tel un poncho en vous couvrant la tête. Ensuite prenez une épingle de sûreté pour maintenir les côtés attachés au niveau de votre cou. Vous serez ainsi isolé des éléments extérieurs avec l’option capuchon amovible.
Si vous avez avec vous une chandelle en plus de votre couverture à même votre matériel, en cas d’urgence, faites-vous un abri temporaire. Bien assis au sol (jambes croisées), à l’abri des intempéries tel que sous un arbre, couvrez-vous avec votre couverture, la tête aussi (technique de la tortue). Vous deviendrez l’ossature d’un mini tepee qui conservera votre chaleur. Alors, imaginez le gain de température lorsque vous allumerez votre chandelle au sol entre vos jambes… Faites gaffe au danger de brûlure et d’incendie.
Alors, tout ceci n’est que quelques idées suggestives du potentiel de votre couverture et je suis certain qu’il vous en vient d’autres en tête. J’espère bien vous avoir convaincu d’en avoir une dans votre barda, si ce n’est déjà fait.
À vous d’expérimenter maintenant…