Le thé du Labrador ou lédon du Groenland est une plante très répandue dans les secteurs tourbeux et acides du Bouclier canadien, mais on le retrouve aussi du Groenland jusqu’en Alaska. Faite pour survivre aux plus rigoureux climats, sa feuille mince, allongée recourbée vers le dessous est intérieurement recouverte d’un épais duvet.
Un peu comme si elle attendait la tempête du siècle et prête à y faire face. Le bosquet ne dépasse guère 1,50 mètre et est facilement identifiable par sa feuille. Celle-ci se cueille à longueur d’année.
Mais à quoi ça sert?
Presque essentiellement à faire des infusions, mais remplies de bienfaits.
Les Amérindiens de toutes les nations l’ont utilisé pour guérir bien des mots; Douleurs menstruelles, maux de tête, coqueluche, dysenterie, étourdissements, problèmes rénaux, tuberculose, brûlures d’estomac et rhume.
Mais il y a aussi son huile essentielle qui agirait comme anti-inflammatoire, antibactérien, contre le déséquilibre thyroïdien, les insomnies et bien d’autres.
Alors si vous voulez vous faire une petite infusion, question de briser la monotonie de vos boissons habituelles, cueillez-vous une bonne poignée de feuilles de ce thé. Portez une bonne tasse d’eau à ébullition, pour ensuite y faire tremper votre cueillette à même celle-ci. Attendez une à deux minutes avant de retirer les feuilles et de savourer la douce infusion.
Un détail important… la boisson est diurétique. À proscrire avant le dodo sous peine de vous relever tôt ou tard pour une vidange de vessie nocture.
Bonne dégustation!