Le piège Païute

Partage:

A part la chasse, la pêche et la cueillette, un des truc pour s’alimenter en survie nous vient du piégeage. En fabriquant plusieurs pièges efficaces avec un minimum de dépense d’énergie, ils pourraient nous procurer un certain apport en énergie qui nous est vital dans ce type de situation. Alors, un des piège facile de fabrication de type abattoir est le piège Païute.

Le piège consiste à maintenir une grosse pierre ou buche au-dessus du déclencheur qui maintien l’appât. Dès qu’une bête touche l’appât, l’abattoir lui tombe sur la tête…Il fut utilisé jadis par nos ancêtres trappeurs pour ne pas abimer les peaux de castors mais pourra être tout aussi utile pour attraper de plus petit rongeur.

Quelques éléments sont essentiels pour la fabrication de celui-ci. Premièrement, l’abattoir, c’est-à-dire la masse qui tuera la bête (pierre ou grosse buche). Un bout de ficelle (50cm suffira). Une fourche de bois qui maintiendra l’ensemble des éléments et trois bouts de branches d’arbre de grosseur et longueur variés.

On place la pierre à l’endroit voulu. À l’extrémité de celle-ci on y plante la fourche dans le sol. On attache un bout de la corde à l’extrémité de la baguette de maintien et l’autre à la gâchette (la plus petite des branches), au ¾ de sa longueur. Ensuite, on soulève la pierre, on y glisse la baguette de maintien et on positionne la gâchette à la base de la fourche (partiellement enroulée). Celle-ci sera maintenue par le déclencheur qui en fait, est la branche la plus fine, qui sera coincée entre la pierre et la gâchette. C’est sur le déclencheur que l’on va fixer l’appât pour attirer la bête et activer le relâchement du mécanisme…

N’attendez pas d’être dans une situation difficile pour expérimenter ce piège, pour le monter et l’actionner. Pratiquez-vous à la maison avec des amis, avec les enfants…avant d’être contraint de l’utiliser.

PS : Attraper des animaux avec un piège abattoir au Canada est illégal. Utiliser en cas d’urgence seulement…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *