Pemmican

Partage:

Directement issue de tradition amérindienne, le pemmican (du cri pimikan, qui signifie « graisse préparée ») est à base de viande séchée, traditionnellement du bison (on peut également utiliser de l’orignal, du caribou, du cerf ou du bœuf), réduite en poudre grossière puis mélangée en parts égales à du saindoux (gras) et, parfois, à des amélanches, des canneberges et même, pour les grandes occasions, à des cerises, des groseilles, des cerises de Virginie ou des bleuets. Une fois refroidi, le mélange était inséré par lot de 41 kg dans des sacs en peau de bison.

Le pemmican est une nourriture dense, riche en protéines et en énergie. Il a la qualité de ne pas moisir, peut se conserver des dizaines d’années. Il servait à ravitailler les voyageurs de la traite des fourrures qui fréquentaient les régions des prairies où la nourriture pouvait se faire rare, surtout en hiver.

Le pemmican était également préparé et utilisé ailleurs, par exemple par la Royal Navy, qui a approvisionnée plusieurs expéditions dans l’Arctique avec du pemmican de bœuf made in UK.

Le principe est simple…Graisse (lipides) +Viande séchée (Protéines) +Baies, fruits (glucides) Le tout ingurgité a le même effet que de mettre une buche de merisier dans le poêle à bois…

Je vous partage la recette « nouritive » que je me suis concocté pour mes expé d’hivers…

Voici les ingrédients :

600g de bœuf

200ml de gras de canard

15ml de miel

¾ Tasse de canneberge déshydratée

¾ Tasse de noix de soya grillé salé

Les étapes de fabrications :

  1. J’ai fait saisir au froid la viande pour qu’elle soit facile à trancher. Cette étape a été plutôt facile considérant qu’il faisait -24…
  2. Tranchez le bœuf le plus mince possible dans le sens contraire des fibres de la viande
  3. Placez les fines tranches sur les plateaux dans un déshydrateur.
  4. Déshydratez le tout à température voulu (entre 145 et 155 degrés Fahrenheit) (les étapes de déshydratations peuvent se faire dans une cuisinière traditionnelle à 170 degrés Fahrenheit. Laissez la porte de celle-ci légèrement entrouverte. N’oubliez pas qu’on veut sécher la viande et non la cuire.
  5. Lorsque la viande est déshydratée (un peu comme des croustilles), broyez-là avec un petit robot culinaire ou encore un pilon. Le but ici n’est pas de produire de la poudre mais plutôt un grain, un peu comme du café moulu. Cette étape m’a donné deux tasses de viande séchée pour mon 600gr de bœuf.
  6. Faites fondre le gras de canard (ou autre type de gras) et incorporez le à la viande dans un bol à mélangé
  7. Mélangez le tout jusqu’à texture homogène.
  8. Incorporez en mélangeant le miel, les canneberges et les grains de soya à la préparation
  9. .
  10. Transvidez le mélange dans un pyrex prémuni d’un papier parchemin ou ciré et compactez le tout.
  11. Mettre la préparation au frais pour faire saisir le gras qui agit comme agent liant.
  12. Une fois refroidit, coupez en portion de taille voulu selon votre appétit.
  13. J’ai empaqueté les morceaux dans du papier parchemin que j’ai par la suite glissé dans un sac à congélateur en y enlevant le plus possible l’air….

Voilà! Vous êtes prêt à partir….Bonne Expé!!!

13 réponses sur “Pemmican”

  1. Très bonne recette, j’en fais une par année, et je la cache dans un de mes flotteurs d’avion, et je m’en suis servi l’été passé restant pris sur un lac à cause du mauvais temps. Vraiment génial, pas besoin de feu ni de chaudrons…Merci et votre site est très intéressant!

  2. Bonjour.

    Merci pour votre recette qui semble aisée à réaliser. Je me posais néanmoins une question. En survie boréale cela semble fonctionner, mais sous une latitude un peu plus clémente, la graisse, qui est le liant, ne fond elle pas ?

    Bonne journée.

    Jean-Luc

  3. En effet, celle-ci perd de son tonus au-delà 25C, ce qui rend le pemmican beaucoup plus malléable. C’est d’ailleurs la raison pour en faire des portions emballées individuellement. Mais cet aspect ne change pas la conservation.

  4. Bonjour,
    D’abord merci pour la recette !
    Je me posait la question, comme c’est très nutritif, quel est le poids (approximatif) d’une ration par repas ?
    Merci et bonne journée !!

  5. Bonjour
    Je présume que l’on peut le stocker dans des petits bocaux en verre.
    Le pemmican supporte-t-il bien la chaleur estivale ? ou faut-il le laisser dans un réfrigérateur ?
    Je vais essayer avec du pastrami.
    Merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *