Le Kukri…ultime couteau de survie?

Partage:

A travers le temps, j’ai essayé une multitude de lame toujours à la recherche de l’outil de coupe parfait selon mes propres critères de sélection (lame entre 9 et 12 pouces). Je n’avais pas encore manipulé le type de lame don je vous fais l’analyse.

Le Kukri ou Khukuri est un couteau d’origine Népalaise utilisé autant comme outil et arme. Il est facilement remarquable par sa lame recourbée. Cette lame varie énormément en longueur et en épaisseur selon son origine et son fabriquant. Il vous vient surement des images de soldats britanniques en Inde, au Népal ou encore en Afrique arborant cette arme qui équipait ces militaires à l’époque. Notez qu’il est toujours en usage dans l’armée Népalaise de nos jours…

Alors je me suis procurer l’un de ces Kukri offert sur le marché. Pas évident de faire une sélection avec tout ce s’offre à nous! Mais mon choix s’est arrêté sur le Condor heavy duty Kukri, Condor qui fabrique des couteaux depuis 1787 au Salvador en Amérique centrale…Mais pourquoi lui?   Gabarit/matériaux/prix/dimension…et c’est lui qui me plaisait le plus.

 

Donc, pour faire le tour des spécifications d’usage… acier au carbone 1075 (dureté 56-58 HRC), construction pleine soie, lame de 10 pouces (25,4 cm), plaquettes en bois riveté laiton avec un œillet laiton pour une dragonne (ou peut-être pour une drille lors d’allumage par friction). La lame est concave comme tout bon Kukri, mais son tranchant est convexe. Pour une longueur totale de 15.8 pouces (40,13 cm), un poids de 1.8 lbs (816 gr) et une épaisseur de 5/16 de pouces (8 mm)…. Costaud!!!

Son étui tout cuir (noir) est d’une confection irréprochable. L’anneau de retenue s’adapte à la plus part des ceintures large et est pivotant. Vue la confection conservatrice de celle-ci, elle n’offre pratiquement aucune compatibilité avec le système MOLLE. Deux rabats avec boutons pressions retiennent l’outil en place…

À la sortie de boite on fait Wow!!! Il est superbe, la prise en main est chaleureuse et l’on sent sa lourdeur. Visiblement, il semble être fait, pour un usage abusif…Considérant que je ne suis pas trop doux avec ces outils….excusez mais, je lui promets tout une Raclée!!!

Les tests maintenant…

Je dois vous avouer qu’à la sortie de boite, il n’était pas tranchant rasoir et j’ai décidé de le laisser ainsi lors des essais terrain. Inévitablement, en le prenant en main, il pointe du nez de par sa forme. J’ai commencé par de travaux légers en testant son tranchant et sa pointe. On se rend vite compte que malgré qu’il puisse remplir pratiquement toutes les tâches….il manque de finesse. Par contre son poids joue en sa faveur lors de coupe à la volée. La main reste bien adhérée à la poignée et permet une multitude de prises.

Me demandant si son épaisseur nuit à la pénétration, je l’ai comparé avec un « chopper » de valeur sûre et de gabarit comparable (Bk-9). Comme le démontre les photos, il y a équivalence sur ce point.

Sa forme nous permet de l’utiliser à deux mains pour raboter arbres et branches aussi bien en poussant qu’en tirant. Une partie du dos de la lame est bien ronde pour y appuyer la main et le reste à 90 degrés bien défini. Cette partie pourrait aussi bien gratter une surface pour en créer un amadou, que d’allumer un firesteel. Sa robustesse nous permet un bâtonnage sans gêne et je vous et je vous jure que…ça fend! Et sans adhérer au bois fendu. La magie du tranchant convexe. Côté torsion et bien même si je vous disais que je l’ai plié en deux…Je ne l’ai même pas vu fléchir!

En résumé, JE NE PEUX VOUS DIRE que j’ai trouvé supérieur en quoi que ce soit cet outil versus un couteau de même dimension…et par le fait même, JE NE PEUX VOUS CONFIRMER que c’est l’ultime outil de survie. Ça serait prétentieux de ma part, mais j’ai vraiment apprécié l’utiliser. C’est une bête! un outil ou on n’a pas à se soucier de sa fragilité. Ça prend quand même une petite période d’adaptation d’utilisation avec sa forme particulière et comme je l’ai déjà mentionné, ça manque un peu de finesse…………mais c’est robuste sans bon sens!

Retenez qu’il ne faut pas mettre tous les Kukri dans le même panier. Je suis convaincu que certain autres model de dimension et d’épaisseur différente performeront différemment comparé au model essayé…

Prix $115

8,5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *