Le coton carbonisé (Char cloth)

Partage:

Issu de techniques d’allumage ancestrales, le coton carbonisé est un des éléments permettant de s’enflammer facilement à partir d’une simple étincelle. Étincelle qui pourra être créée, par exemple, avec un silex.

Mais comment se procurer cette matière inflammable?

Eh bien il faut la faire soit même à partir de canevas de coton. D’autres fibres végétales naturelles, comme du lin ou du jute pourraient faire aussi bien.

Il faut d’abord couper des carreaux de coton que l’on empile dans un contenant métallique. Ce contenant ne doit pas être étanche à 100%. Certains y font même un petit trou dans le couvercle pour éviter toute pression interne.

Une fois les couches successives de tissus empilées, on referme le couvercle et on dépose la boite dans la braise de votre feu pendant une trentaine minutes.

Le coton, soumis à une chaleur extrême mais privé d’oxygène ne s’enflammera pas, mais va changer d’apparence pour devenir carbonisé. C’est ce qu’on appelle la pyrolyse et qui est, par exemple, l’effet soumis au bois pour devenir du charbon.

Le temps écoulé, on retire la boite que l’on laisse refroidir. Vous aurez ainsi produit plusieurs carrés de coton carbonisé prêts à être enflammés.

Il ne reste qu’à y projeter une étincelle pour qu’un tison se forme.

Tison qu’on va déposer dans un nid d’allumage et oxygéner pour enflammer ce fameux nid. Voir les liens à la fin de la publication.

Voilà, avec cette torche vous serez prêt à allumer votre feu!

Avec tous les moyens efficaces offert de nos jours, il est plutôt rare de croiser quelqu’un allumant son feu de cette manière. Mais il demeure néanmoins que connaitre ces données pourra être un atout si jamais le besoin est…

À ranger bien au sec pour être efficace si jamais vous envisagez utiliser cette méthode.

Bonne expérimentation!

 

Lien vidéo : https://youtu.be/yD5Qd4nUnuc

http://survieboreale.com/wp/le-nid-feu/

Une réponse sur “Le coton carbonisé (Char cloth)”

  1. Salut !

    Merci pour toute cette belle information, très bien présentée !
    J’aimerais savoir où me procurer des pierres de silex pour accomplir cette technique. Existe-t-il une boutique québécoise ou canadienne physique ou en ligne pour m’en procurer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *