Le Bic vide

Partage:

Saviez-vous qu’il est possible d’allumer un feu avec votre briquet Bic même si celui-ci est vide?

Eh bien oui, c’est possible en suivant ces simples instructions.

Préparez votre feu selon vos habitudes c’est-à-dire, amadou, brindilles, branches… jusqu’à ce qu’il ne manque plus que la flamme d’ignition pour allumer le tout.

Retirez la languette de sécurité pour enfants du briquet, celle qui recouvre la meule, avec votre canif ou pince.

Sur un bout d’écorce de bouleau, maintenir bien appuyé à la verticale votre briquet. Grattez la surface de plastique qui sert de réservoir au briquet, avec le tranchant de votre outil de coupe.

Ceci créera des copeaux de matière combustible. Faites-en une assez grande quantité tout en les concentrant au centre de l’écorce.

Maintenant, pour aider à l’ignition, faites tourner la meule (la petite roulette) tout doucement sans produire d’étincelles, au-dessus de la matière plastique.  Cette friction créera une poussière de Pierre à feu (firesteel) qui se déposera à travers les fibres plastiques fraîchement râpées.

Une centaine de rotations seront nécessaire pour avoir une quantité suffisante de firesteel et créer l’effet voulu.

 

Ensuite, pour allumer le tout, il faudra amplifier le mouvement de rotation pour cette fois-ci, générer les étincelles en ciblant les copeaux; atteignant 3000 degrés Celsius, ces étincelles frappant le combustible et la poussière de pierre à feu, s’enflammeront.  Il ne restera qu’à transférer cette flamme à votre feu.

Une technique toujours bonne à pratiquer au cas où…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *