Même en situation de survie, le sommeil demeure indispensable. Il permettra de récupérer et de garder l’esprit clair. C’est bien beau tout ça, mais dans un environnement plutôt hostile, il faudra quand même poser son fessier quelque part si on veut dormir. Pendant la saison estivale, ça demeure simple, mais quand il y a un dépôt de quelques mètres de neige au sol ça peut être un peu plus compliqué.
J’avais déjà parlé de la technique du banc de parc qui demeure très efficace, mais qu’en est-il du bon tas de branchage de conifère?
En fait, ça demeure d’actualité. Il faut juste connaitre la quantité/épaisseur que ça prend et comment disposer le tout.
Premièrement il faudra préparer son abri. L’emplacement du dodo sera en lien avec celui-ci soit en creusant la neige pour ceux qui le peuvent, ou compacter et niveler la neige assez près de la zone de feu afin de profiter de sa chaleur. Plus simple avec un abri conventionnel.
Ensuite on part à la cueillette de branchage le temps de laisser durcir la neige compactée. Idéalement, le sapin baumier est à préconiser. C’est son branchage qui aura la meilleure densité et capacité isolante en superposant les branches. Mais quand ce n’est pas possible de juste avoir du sapin, il faudra mixer les essences de conifère.
Une fois votre cueillette avancée, vous pourrez commencer à déposer les branches de celle-ci au fond de votre abri. Les plus grosses branches directement au sol pour ensuite mettre les plus fines sur le dessus. Il vous faudra 30 cm de branchage afin de bien vous isoler du sol sur toute la surface que vous couvrirez. Oui, c’est beaucoup, mais c’est ce qui empêchera la neige de se liquéfier sous vous. Imaginez le résultat d’être sous le point de congélation avec une zone liquide sous votre corps…Non, pas top!
Cette technique existe depuis des lunes et n’est pas près de disparaitre. Il faut juste savoir exploiter les ressources qui s’offrent à vous. À retenir…et bon dodo!
Les plus grosses en dessous effectivement et puis disposer les branches comme les plumes sur les ailes d’un oiseau… les dernières branches seront petites et celles qu’on trouve au bout des grosses branches. Cela fait un sol duveteux pour un dodo hors pair! ;o) Dans le nord, ne pas s’en faire si on a pas de branches de sapin – difficile à trouver dépassé une certaine latitude… , l’épinette fait aussi très bien l’affaire.