Le Morakniv Kansbol

Partage:

La réputation de Mora n’est plus à faire depuis 1891 sur le marché des couteaux d’usage multiple. Ils ont su élargir la gamme de couteaux afin d’offrir un choix diversifié à celui qui gravite autour de la forêt, et ce, à des prix très intéressants sans pour autant en négliger la qualité.

De ce large choix, tous y trouveront leur compte, même les plus exigeants d’entre nous. C’est pourquoi après avoir essayé quelques-uns de ceux-ci j’ai décidé de continuer mon exploration de la marque en me procurant le modèle Kansbol.

Pourquoi celui-ci par rapport aux autres? À vrai dire, j’étais plutôt intrigué par la pointe amincie et l’ergonomie de la poignée somme toute différente des modèles que je possède déjà.

Voici les spécifications du Kansbol

Longueur totale, 21,8cm (8.9’’)

Longueur de la lame, 10,9cm (4.3’’)

Épaisseur de la lame, 2,5mm diminuant à 1mm (0.10’’)

Poids, 150g (4.4oz) avec étui

Acier inoxidable Sandvik 12C27

Poignée, Polymère/caoutchouc avec trou pour dragonne

Étui de plastique polyamide ambidextre avec option Molle

Lame amincie

Pour commencer, l’ensemble couteau/étui s’adapte très bien l’un à l’autre. L’étui retient parfaitement le couteau à sa place sans jeu possible. Malgré sa sobriété, il offre quand-même deux trous de drainage à sa base afin d’éviter qu’il ne se remplisse d’eau. L’anneau de ceinture en similicuir est d’une grandeur décente et il est difficile de retirer le couteau d’une seule main une fois en position.

Le couteau offre une bonne préhension et une certaine ergonomie qui ne peut malheureusement pas rivaliser avec le Mora compagnon.

Il reste que j’aime bien quand-même. Sa dimension est disons-le… limite pour ma grosse patte. Bref, ma main recouvre entièrement celle-ci, tout en demeurant confortable et adhérente, même mouillée. Moins ergonomique ne veut pas nécessairement dire que je n’aime pas.

La lame est plutôt intéressante avec son tranchant scandinave. Malgré le fait qu’elle est en acier inoxydable 12C27 (Je ne peux pas vous dire que je suis un grand fan de cet acier), son tranchant est rasoir à la sortie de boite et s’entretien super bien. Son épaisseur diminue sur la dernière moitié de celle-ci qui donne encore plus de finesse à son tranchant. Il ne faudra pas utiliser cette lame à des tâches trop intenses et laborieuses sous peine de plier le tout comme j’ai habitude de faire. Le dos de la lame est rectifié afin de lui offrir un angle de 90 degrés assez brute, afin de râcler une surface ou d’allumer un firesteel. Ce qui peut être fort utile dans un usage bushcraft et survie. Sa dimension évitera de faire fuir les randonneurs que vous croiserez sur votre chemin si jamais vous l’accrochez à votre sac à dos.

Il se débrouille plutôt bien pour sculpter et forer dans un usage bushcraft tout comme écorcer arbres et branches. Il passe même le test de bâtonnage léger.

Alors, disons que dans l’ensemble, c’est un couteau de camp très polyvalent qui pourra servir à pratiquement toutes les sauces pour un coût relativement raisonnable et une bonne résistance à la corrosion. Un produit très durable, J’aime vraiment.

Fabriqué en Suède. Garantie à vie limitée.

$50 CAD

2 réponses sur “Le Morakniv Kansbol”

  1. Vraiment une bonne lame, j’ai le même que je me suis procuré pour mes aventures quebecoises. J’ai son grand méchant frère en France (le mora Garberg). Je dois dire que au niveau du tranchant ils ne sont pas frères pour rien. Le Kansbol supporte certainement moins les travaux de batonnage lourd. En revanche sa lame affinée permet plus de précision sur les travaux plus fins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *