Lors d’un passage obligé (bien involontaire de notre part) en forêt dans nos régions froide et que la nuit survient, nous sommes bien conscient que le danger premier n’est l’ours noir, les extraterrestres ou les zombies mais bien l’hypothermie. Le feu sera l’une des priorités pour nous garder au chaud pendant cette période sombre et froide, tout comme l’abri. Une autre chose qui pourrait améliorer notre sort serait de s’isoler du sol. Sol qui dégage un certain taux d’humidité en tout moment et en toute saison et ne fait qu’amplifier l’effet du froid sur notre corps…
Pour gagner en confort, considérant ce point, le Dr André-François Bourbeau (Survithon-Expédition extrême), avait élaboré et mentionné dans ces ouvrages « le banc de parc ». Banc, qui en fait, est un lit constitué d’une vingtaine d’arbres de diamètre se rapprochant de celui de votre pouce. Tous étalés et surélevés 6 à 8 pouces du sol (15 à 20 cm), ils devraient être positionnés assez près du feu de manière à ce qu’une partie de sa chaleur s’engouffre sous ceux-ci et réchauffe le dessous de votre lit tout en éliminant l’humidité.
Naturellement, il faudra se garder une petite distance sécuritaire pour éviter de se bruler à même le feu et d’avoir une quantité impressionnante de bois pour alimenter celui-ci pendant la nuit.
Donc, j’ai essayé ce fameux banc de parc pour en faire ma propre opinons.
La confection reste certes un peu énergivore selon la matière à votre disponibilité. Donc, la construction devrait se faire au moment où l’on a encore une bonne quantité d’énergie. Mais je crois que la dépense en vaut la chandelle vu le gain coté chaleur. L’air chaud s’engouffre bel et bien sous le banc. Ayant déjà couché sur de la mousse, du gravier, de la terre et du granite, je vous confirme aussi que le confort est présent. Ce n’est pas un matelas de sol de camping, mais ça reste somme toute confortable…et oui, vous aurez quelques courbatures au réveil.
Je peux donc affirmer sans prétention cette technique, très efficace et vous suggère fortement d’essayer celle-ci. Un muret additionnel vertical serait un atout pour couper toutes brises pouvant éliminer l’efficacité du banc.
La personne avisée pratiquera ce genre de technique avant de prendre le chemin des bois…si jamais.