Cône de pin

Partage:

Les cônes de pin, cocottes, strobile, pive, pomme de pin ou pignes (selon votre coin de pays) se trouve à être l’ensemble reproducteur des conifères. Une fois fécondé par la pollinisation, les cônes demeurent sur l’arbre près de trois ans avant de libérer leurs graines qui grâce au vent, parcourront une certaine distance pour préserver l’espèce. Resté sur l’arbre et séché, ces cônes finiront par tomber au sol avec le temps.

Ceux-ci pourraient bien vous être utiles pour allumer un feu, servir de combustible s’il en a une très grande quantité, ou encore l’utiliser comme torche temporaire…

Très simple de confection, cette torche ne servira que quelques minutes (maximum deux selon la grosseur de celle-ci), mais en changeant le cône monté sur une branche (de bois vert) fendue en quatre, il y aura moyen de faire perdurer la flamme…

Ah oui, la présence de résine sur les cônes sera un atout agissant comme un accélérant lors de la combustion de torche. Alors on préconisera celle déjà enduite de résine…

Amusez-vous à tester et essayer ce type de torche avant d’en avoir vraiment besoin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *