Signaler sa présence…le panache de fumée

Partage:

Un des nombreux moyens de signaler sa présence en forêt est de créer un panache de fumée. Il y a, bien entendu, diverse manière de procéder mais je vous en suggère une aujourd’hui.

Il s’agit de se fabriquer un petit tepee dans un endroit dégagé, surélevé et sécuritaire qui sera prêt à allumer dès que le moment, de vous faire repérer, se présentera à vous.

Il vous faut tout d’abord trois perches qui feront guise de structure. Le choix de celle-ci est important. Elles devraient faire dans les 2 à 3 mètres et avoir un ergo au centre de la longueur. Une fois relié par leurs sommets, vous pouvez les disposer pour former un trépied avec les ergos pointant vers l’intérieur.

Les ergos serviront à y ériger la plateforme qui soutiendra le combustible. Donc, on choisira trois fines branches d’un mètre en bois vert que l’on déposera sur les ergos. De plus petites branches verte formeront le grillage de maintien du combustible une fois déposée sur la base.

Maintenant que la structure est montée, passons au combustible. Idéalement, ça devrait être que de l’écorce de bouleau (à 100%). Une brassée d’écorce… S’il s’avérait que la quantité d’écorce n’était pas vraiment disponible, celle-ci pourrait être mélangée à de fine brindille de branche de conifère très sèche.

En final maintenant…..le recouvrement. 100% branche de conifère bien verte, disposé en bardeau qui protègera le combustible des intempéries et créera la fumée lors de l’ignition du combustible par le bas de la base…plus épais sera le recouvrement, plus le combustible sera protégé et plus dense sera la fumée.

On allumera notre installation par le dessous…

À l’ignition, 10 secondes de temps de réaction vous donneront un bon 2 minutes de fumée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *