Le Lichen Usnée Barbue (Usnea esp.)

Partage:

Truc rapide allume feu

Le lichen que l’on retrouve accroché au branche de conifère est sans contre dit un excellent allume feu. Il faudra en récolter une grande quantité pour faciliter l’allumage. Sélectionnez les touffes de lichen les plus sèche et déposez-les sur une croute d’arbre ou encore sur de l’écorce. Déposez un firesteel au centre de votre récolte et actionnez celui-ci (oui, c’est encore plus facile avec un briquet ou allumette). Si le lichen est bien sec, il sera facile de l’enflammer…

Encore une fois, prévoyez une grande quantité de combustible sec pour alimenter votre feu! Toujours du plus petit au plus grand et la flamme doit toujours toucher le combustible.

Autre utilité. L’usnée barbue est un antibiotique et un fongicide naturel qui a le très gros avantage de ne pas déséquilibrer la flore intestinale. On peut donc, en faire une infusion…

Merci à mon ami Dany pour les photos.

3 réponses sur “Le Lichen Usnée Barbue (Usnea esp.)”

  1. Ce lichen qui pend aux arbres est aussi nommé « lichen des Rennes » ou « barbe de Jupiter » selon les cultures. Il indique que l’air n’est pas trop pollué, car il supporte mal la pollution.

  2. Les lichens sont très précieux: ils mettent des milliers d’années à pousser. Ceux qui se trouvent sur la photo ci-dessus ont peut-être 1000 ans! On doit donc les récolter avec parcimonie, uniquement lorsque nécessaire pour un usage médicinal, et avec beaucoup de précautions, en coupant délicatement avec des ciseaux le tiers le plus éloigné de l’ancrage du lichen sur l’arbre.

  3. Mais non. Il ne faut pas confondre toutes les espèces de plantes et faire des généralités avec une info qui en concerne qu’une seule.
    « Les » lichens ne mettent PAS des milliers d’années à pousser.
    Et l’usnée pousse sur des arbres morts ou en train de mourir.
    Ça veut dire que quand l’arbre était vivant, ben l’usnée n’y était pas… l’année d’avant peut-être.
    Il faudrait que l’arbre aussi ait 1000 ans !!!

    Je m’en sert pour partir des feux ! Là où je vis, il y en a partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *