Le Firesteel

Partage:

L’allume feu

Suite à de récentes publications, plusieurs questions m’ont été posées en lien avec le firesteel (allume feu) que j’ai mainte fois mentionnés…

C’EST QUOI ÇA?

C’est un bâton rond, rigide, de diamètre allant généralement de ¼ à ½ pouce, composé d’alliage de magnésium, d’acier et de cérium appelé ferrocérium. C’est carrément une pierre à feu! Il est souvent jumelé à une languette de tungstène ou encore à une barre de magnésium…

 

AHHH!…       À QUOI ÇA SERT?

Ça sert à créer des étincelles à très haute température (jusqu’à 3000 degrés) en faisant de la friction avec un outil…d’où la languette de tungstène. Un peu comme un silex.

 

OUAIS MAIS, POURQUOI PAS UN BRIQUET?

Un briquet c’est le top…quand ça fonctionne. Les briquets au butane, peuvent avoir une défaillance telle que; manque de combustible dans leur réservoir, le butane ne se gazéifie pas à basse température, la pierre se brise ou la haute altitude (manque d’oxygène). Un Zippo peut manquer d’essence (à briquet). Inutile de vous dire tout ce qui peut arriver avec des allumettes tandis que le firesteel va toujours fonctionner peu importe les conditions, le climat et l’altitude…

Donc, il serait sage et prévoyant d’en avoir un dans votre équipement comme plan de contingence à votre briquet ou vos allumettes…

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_%C3%A0_briquet

http://www.amazon.ca/Camping-Ferrocerium-Magnesium-Emergency-Survival/dp/B00QM4N11I/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1453755026&sr=8-2&keywords=firesteel

Une réponse sur “Le Firesteel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *