Le Bark river JX4 Bushbat

Partage:

Le petit dernier arrivé dans la famille!

Le Bushbat s’avère être un petit hybride EDC à lame fixe de chez Bark river. Souvent, cette appellation nous laisse de glace. Car qui dit hybride, dit, ça fait à peu près tout… mais rien de bon. Et bien, le petit sera l’exception à la règle.

Il excelle dans tout! Dans tout, pour ce qu’il a été créé…bien entendu. C’est-à-dire, un petit EDC très léger, pour l’usage général quotidien, le bushcraft, la chasse (skinning) et l’auto-défense (Karambit).

Sa lame en acier A2 (CPM 154 inox optionnel) de seulement 3.6’’ (9,14cm) de longueur au tranchant scandinave convexe est rasoir à la sortie de boite (58-60 HRC). Pour la poignée des plus ergonomique (confort absolu, grande variété de prises), une multitude de plaquettes sont offerte allant du Micarta de couleur varié, au carbone en passant pas un vaste choix d’essence de bois naturel…

 

Mais…ce qui frappe le plus, c’est son look, avec sa poignée arquée et l’anneau en bout de poignée de type Karambit.

Bien équilibré, sa longueur totale est de 7.75″ (19.69 cm), .125’’ d’épaisseur et son poids de 4.125oz (117gr).

L’étui… tout cuir de couleur naturel, dissimule un aimant empêchant le couteau de sortir de son emplacement lors du port à la ceinture. Tout ça, construit selon la qualité légendaire de Bark river.

Ce qui a retenu mon attention lors des tests initiaux, c’est son tranchant à la sortie de boite. Je me suis amusé à faire des copeaux de bois franc comme-ci c’était du résineux avec une aisance déconcertante. Sa pointe de type bushcraft creuse très bien le même type de bois et il ne craint pas le batonnage.

Le deuxième point a été le confort de la prise en main toute position confondu. Le dos de la lame est à 90 degrés peut râper tout comme activer un allume-feu de type firesteel. Je n’aurais qu’un point négatif à souligner sur cette belle pièce. L’intérieur de l’anneau est aussi à 90 degrés et donc manque un peu de douceur pour le doigt qui s’y est inséré. Si ce n’est que ce petit point…J’adore!

Le prix varie de $142 à $205 US selon l’acier et la poignée sélectionné…

https://www.knivesshipfree.com/bark-river-knives-jx4-bush-bat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *