Un jour, un sage disait; « qui dit hybride, dit capable de tout faire, mais rien de bon! »…
Pourtant, il y a des exceptions à la règle de cette sage parole.
À mi-chemin entre la hache et la hachette, la Husqvarna charpentier sort bien son épingle du jeu. Gabarit et poids intéressant sans trop d’encombrement tout en alliant de l’acier au carbone forgé en guise de tête. Du noyer américain traité à l’huile de lin fait office de manche avec un lit de bois bien orienté par rapport à la tête.
L’ergonomie est presque parfaite tout le long de celui-ci. Donc, une seule retouche à faire en amincissant le dos du manche près de la tête pour améliorer la prise rapprochée selon mes propres préférences. Mais ça, c’est moi.
Sa longueur totale fait 20.375 pouces et le poids de la tête est de 1.87 Lb…pour un poids total qui se situe entre 2.2 et 2.4 lb.
Son étui, tout cuir riveté et bande à bouton pression pour le maintien sécuritaire sur le tranchant est bien conçu.
Avec son look scandinave, normal, ça reste quand même un produit suédois (Depuis 1689). Ce qui frappe c’est son généreux tranchant plutôt droit de 4.250 pouces. Encore là, rien à retoucher…ça coupe à souhait.
Conçu initialement pour équarrir des pièces de bois, d’où son nom, elle saura se débrouiller dans toute autre tâche forestière.
Je tiens quand même à mentionner que sa force n’est pas dans la fente de buche. Son design de tranchant tient plus de la coupe qu’autre chose. Elle s’en est très bien tiré au test des dix coups de coupe, de l’ébranchage, de la fente à plat et du plumeau.
Alors, il est certain que pour quelqu’un qui recherche la polyvalence pour un prix acceptable, il ne peut se tromper en se procurant ce produit…très bon rapport qualité/prix. Par contre, ça ne serait pas mon premier choix pour un port sac à dos si l’on veut rester léger.
bonjour en France c est introuvable