La buche scandinave…alternative

Partage:

Une buche scandinave est en fait une pièce de bois sec percée en son centre à l’aide d’une mèche de bon diamètre, ou partiellement sciée (en pointe de tarte) à l’aide d’une scie à chaine pour créer une sorte de torche verticale, sous le principe de cheminée. Celle-ci, un fois allumée, pourra servir de réchaud pour une cuisson sur le feu, ou tout simplement pour profiter de son éclairage et de sa chaleur.

Sans outil précis, il sera difficile de la réaliser sous forme originale.  Par contre, avec une hache ou un couteau de grand format, vous pourrez créer l’équivalent.

Il existe plusieurs autres méthodes de réalisation de cette buche. Je vous en propose une qui me plait bien.

Tout d’abord, il; faut fendre la buche en quatre parties égales avec votre outil de coupe.

Ensuite, retourner sur elle-même chacune des parties fendues à 180 degrés. À ce moment, vous aurez entre les mains une buche de forme carrée à l’extérieur, avec l’écorce faisant face au centre, donnant l’aspect d’une cheminée.

Pour maintenir les pièces en position, utilisez ce que vous avez sous la main. Broche, fil de laiton, paracorde, Duck tape, etc… bien à la base de la buche, car, c’est à la verticale que le tout va fonctionner.  Vous n’avez rien pour maintenir le tout? Plantez les pièces verticalement au sol ou utilisez terre, sable ou neige comme monticule de maintien, toujours à la base de la buche tout en conservant le positionnement des pièces.

Il ne reste qu’à insérer un bout d’écorce de bouleau, d’amadou ou allume-feu au sommet de la cheminée de la buche et d’allumer celui-ci. Les quatre fentes latérales alimenteront en air la flamme qui s’intensifiera sous l’effet d’aspiration.

Cette torche sera bien assez intense pour rapidement porter à ébullition l’eau dans le contenant que vous aurez déposé au sommet

Encore une bonne technique à expérimenter avant d’en avoir vraiment besoin…

Une réponse sur “La buche scandinave…alternative”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *