La fougère-à-l ‘autruche est la plus grande (1,5 M) et la seule fougère comestible du Québec. On retrouve la fougère-à-l’autruche sur les terrains bas, ouverts et humides ainsi que dans les bois riches, en particulier sur les sols alluviaux.
C’est la jeune crosse de moins de vingt centimètres, communément appelé « Tête de violon » que l’on débarrasse de ses écailles, qui est comestible. Elle se consomme bouillie (10 minutes) ou cuite. C’est au printemps, que les crosses recouvertes de ces écailles dorées s’élèvent du rhizome. Notez bien qu’aucune fougère ne devrait être consommée à son stade adulte qui développe une certaine toxicité.
Attention de ne pas se tromper avec l’identification de la grande fougère qui lui ressemble mais qui est toxique.
Bonne cueillette!




https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1080603220300107
Très bon point!
Il y a de nombreux cas d’intoxication aux têtes de violon.
Certains croient que la plante était déjà trop vieille, d’autres croient que les jeunes pousses n’ont pas été bouillies assez longtemps.
Surprenamment il n’y a toujours pas de consensus.
C’est bien de mettre l’emphase sur la toxicité des plants adultes, mais je crois qu’il serait sage d’aussi mettre l’emphase sur le temps d’ébullition!
Merci Frank du commentaire.
Attention, c’est une espèce vulnérable à la récolte, donc, selon la loi, il faut se limiter à la récolte de plus de cinq spécimens entiers par an par personne, pour ne pas la décimer!
populations sauvages (parties aériennes ou souterraines).
https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes/listes/vulnerables-recolte.pdf