800 000 ours noir vivent en Amérique du nord dont 70000 au Québec…Rarement agressif, l’ours n’en reste pas moins un animal sauvage, un prédateur de grande dimensions (87kg (191 lb) pour le mâle adulte, jusqu’à deux mètres de haut (6 pieds 5 pouces) étant capable de courir jusqu’à 50 km/h et dont le comportement et les réactions sont toujours difficiles à prévoir. Ils peuvent parfois se dresser sur leurs pattes arrière. En agissant ainsi, ils ne cherchent à mieux identifier une odeur ou une source de bruit.
Généralement ils craignent la présence des humains lorsque qu’ils détectent des bruits et des odeurs. Là, ils enfoncent habituellement dans la forêt. C’est une bête qui n’aime pas se faire surprendre, et encore moins se faire approcher. Comme nous les humains, chacun d’entre eux possède son propre caractère et tempérament. Leur espérance de vie peut dépasser le cap des trente ans, nombre d’année qui vient avec son lot d’expérience. Ils peuvent à la base craindre l’humain ou encore selon cette expérience, associé celui-ci à une source de nourriture. C’est l’une des raisons qu’il est conseillé de ne jamais nourrir un ours, d’entreposer la nourriture et les ordures hors de leur portée et diminuez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures.
Mais que faire face à ours noir si jamais j’en croise un?
Premièrement, on reste calme, ce n’est pas encore la fin! Ne tentez pas de courir, ça serait un incitatif à vous suivre. Évitez de l’énerver en faisant des mouvements brusques. Ne le regardez pas dans les yeux et parlez-lui doucement. Il vous identifiera comme humain et non en tant que proie potentielle. Reculez lentement tout en lui faisant face. Vous êtes un groupe?, restez groupé et faites du bruit.
Voici d’autres recommandations importantes à respecter qui proviennent du ministère de la forêt, faune et parc du Québec (MFFP) :
- Restez calme et évaluez la situation.
- Si l’animal est loin et qu’il ne vous a pas encore vu, parlez-lui doucement pour qu’il vous identifie en tant qu’humain. Retournez d’où vous venez et attendez qu’il soit parti ou prenez un autre chemin pour le contourner. En tout temps, gardez le contact visuel avec lui pour voir sa réaction.
- Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Mettez de la distance entre lui et vous. Ne le quittez pas des yeux. Le fait de s’éloigner de lui peut le rassurer et le calmer.
- Évitez de crier et de courir car cela l’encouragera à vous poursuivre, sauf si vous pouvez très rapidement gagner un lieu sûr.
- Si votre éloignement ne calme pas l’animal et que celui-ci manifeste une grande agitation, c’est qu’il s’agit probablement d’une femelle qui craint pour la sécurité de ses petits. Dans une telle situation, continuez de vous éloigner d’elle sans courir, tout en gardant un contact visuel avec l’animal.
- Si un ours vous suit de façon insistante, faites-lui face et montrez-vous imposant. Agitez les bras au-dessus de votre tête. Parlez fort. Tentez de l’impressionner. Avec un bâton, tapez sur les arbres ou au sol. Cela devrait suffire à le faire fuir. Le fait de monter dans un arbre peut vous mettre à l’abri d’un ours curieux et peu vindicatif, mais cette manœuvre comporte des risques car les ours peuvent également grimper dans les arbres.
- En cas d’attaque : ◦ Utilisez une bonbonne de poivre de Cayenne si vous en avez une en votre possession. Visez les yeux. Profitez de son inconfort pour quitter les lieux rapidement.
- Défendez-vous avec tout ce que vous avez sous la main (roche, bâton, hache, rame, etc…).
Alors, voici quelques gadgets vendu pour éloigner ou faire fuir les ours facilement accessible…