Vous n’avez pas ce qu’il faut pour aiguiser votre couteau qui manque honteusement de coupe. N’ayez crainte, il existe plus d’un moyen de se dépanner en situation extrême.
Voici quelques suggestions alternatives à la méthode d’aiguisage que vous utilisez habituellement. Même si celles-ci vous feront grincer des dents. Il est clair que certains puristes de l’aiguisages ne s’abaisseraient jamais jusque-là en temps normal, mais en situation de survie ou vous dépendez de votre outil de coupe…il faut, ce qu’il faut!
Alors, voici quelques alternatives à retenir.
Fond de tasse en céramique ou de porcelaine. Retourné sur elle-même le fond de la tasse offre une partie qui n’a pas d’enduit lisse. Cette surface poreuse, douce et plutôt nivelée pourrait vous servir d’aiguisoir.
Papier de verre (papier sablé). Retenons que les chiffres identifiés derrière la partie abrasive signifient la rudesse de celui-ci. Plus le chiffre est élevé, plus la surface sera douce. Ce papier abrasif servira d’aiguisoir en étant appuyé sur une surface bien plane pour de meilleurs résultats. Toujours frotter le tranchant afin d’éviter de couper le papier.
Bord de vitre de votre véhicule. Baissez la vitre latérale de votre véhicule à mi-parcours. Sa bordure lisse mais poreuse sera un peu comme le fond de la tasse de céramique et sera un bon moyen de fortune d’aiguiser votre outil de coupe.
Pierre naturelle. C’est le genre de pierre qu’on va habituellement retrouver en bordure d’un cour d’eau. On choisira la plus douce et plane afin de réaliser l’aiguisage.
Fer sur fer. Pour réaliser le tout, vous avez besoin d’un deuxième couteau. C’est en frottant le tranchant émoussé sur le dos de l’autre couteau que vous obtiendrez un résultat.
Lime à ongle. Certaines sont très mince, d’autres en acier ou encore coussinées. L’outil est déjà plat et offre deux types d’abrasifs, un sur chaque côté. Il ne reste plus qu’à choisir celui-ci selon les soins à prodiguer au tranchant.
Une brique ou un bloc de béton peut offrir une partie linéaire et douce qui pourra vous dépanner.
Une tuile de céramique. Un peu comme une brique, il sera possible de trouver sur une partie de ses surfaces la zone idéale pour y frotter le tranchant de votre couteau.
Ceinture. Les aiguisoirs de cuir existent déjà afin de donner le tranchant rasoir à votre couteau. Ils sont habituellement combinés à une pâte abrasive pour réaliser la tâche. C’est en utilisant la ceinture de cuir que vous portez que vous serez en mesure de vous rapprocher de ce type de tranchant. Toujours frotter le tranchant afin d’éviter de couper le cuir. Vous voulez y ajouter vous aussi une pâte? Pourquoi du bicarbonate de soude si vous en avez sous la main…sur un cuir légèrement humecté.
Champignon polypore ou amadouvier. En tranchant ce champignon en deux, vous y découvrirez une substance brunâtre se rapprochant de la texture du cuir. Elle se situe entre le chapeau et le cœur du champignon. C’est sur cette surface que vous pourrez y aiguiser votre couteau si celui-ci n’est pas trop abimé. Disons que c’est pour un aiguisage de finition…
Oh, j’en vois grimacer là! LOL !!! Mais, ça peut réellement dépanner.
En gros, ça prend quelque chose de moyennement abrasif, somme toute assez plat qui pourra raviver un tranchant plus ou moins amoché
N’oubliez pas que toutes ces méthodes ne remplaceront pas vos équipements dédiés à ces fins, mais agiront comme plan de contingence quand on n’a pas grand-chose sous la main…
Il vous vient peut-être autre chose en tête!
Soyez résilient!