Filtre à gravité

Partage:

On voit souvent ce genre de filtre, fabriqué avec les moyens du bord. Une bouteille suspendue à l’envers, ou on laisse s’écouler par de l’eau vaseuse ou brouillée à travers une succession de couches plus ou moins filtrante. Chaque fois que j’en vois un, l’image proposée varie. Quel ordre de paquetage filtre le mieux? Voilà la question…

Pour en avoir le cœur net, je teste…pour enfin m’assurer de l’ordre des ingrédients à superposer efficacement. Toujours avec les mêmes items, de bas vers le haut.

Je vous propose les quatre plus populaires, avec chaque item bien compacté dans le contenant, et la même quantité dans chacun de ceux-ci.

Proposition #1. Coton, charbon, gravier, sable fin et foin.

Proposition #2. Coton, charbon, Foin, sable fin et gravier.

Proposition #3. Coton, foin, sable fin, charbon et gravier.

Proposition #4. Coton, charbon, sable fin, foin et gravier.

Suite à l’écoulement de la même eau très boueuse dans chacun des filtres improvisés, on peut affirmer que le #2 semble le meilleur du lot, le plus filtrant. Pour bien m’assurer du résultat, j’ai recommencé l’exercice trois fois. Toujours le même résultat. Le #2 gagne.

Mais il serait illusoire de penser que l’eau boueuse en ressort à l’autre extrémité limpide et cristalline. Elle reste encore brouillée.

Il reste néanmoins que la meilleure disposition est, le coton, charbon, foin, sable fin et gravier.

Essayez par vous-même pour constater!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *