Réchaud au bois artisanal

Partage:

J’aime beaucoup découvrir de nouveaux produits, les tester, les sur utiliser et leur mener la vie dure. D’autant plus si le produit en question est fabriqué artisanalement. C’est qu’à quelque part, un artisan s’est penché sur une planche à dessin ou a stimulé son imagination et ses neurones afin de créer un produit ou en amélioré un. J’ai la grande chance de côtoyer ce genre de personne dans ma vie et je les admire au plus haut point.

L’un de ceux-ci est Frédéric Charest, de 3 axes design, un coureur des bois en son genre. C’est bien installé dans son atelier qu’il produit entre autres un petit poêle à cuisson. C’est le modèle de réchaud qu’il faut alimenter à la brindille de bois pour chauffer le contenant déposé sur le dessus. Donc, pas de combustible à emporter, vue qu’on cueille celui-ci à même la forêt. Non, le produit n’est pas nouveau mais…il est amélioré par rapport au connu. Il l’a créé pour ses besoins personnels, bien souvent en sortie motoneige hors sentier. Mais pourquoi pas le partager?

Ce genre de produit est généralement fait d’acier inoxydable ou de titane, est léger pour le minimaliste qui le transporte en sac à dos, mais est loin d’être parfait. De toute façon, la perfection n’existe pas dans ce monde parait-il! En effet, les réchauds produits en usine sont très minces pour la légèreté, tranchants vu la fabrication par matrice et se déforment à la chaleur dégagée dans ceux-ci. Ils coutent généralement entre $45 et $125.

Frédéric n’a pas focussé sur l’utilisation sac à dos, mais sur la robustesse. Oh que c’est un mot qui sonne doux à mon oreille… Étant un méga destructeur, je m’en réjouie!

Le montage est semblable à ce qui existe déjà avec ses quatre côtés qui s’emboitent ensemble et qu’on dépose ensuite sur une plaque prévue à cette fin.

Ne reste qu’à y ajouter les grilles au besoin. L’une sur le dessus et l’autre qui est pensée afin de maintenir le bois dans la fenêtre inférieure ou supérieure.

Soit pour une cuisson avec branche ou avec combustible solide tel qu’un contenant de Sterno ou de gaz solide. Bien pensé!

Fait d’acier 12 gage, c’est au niveau du poids qu’on constate que la robustesse y est. 3,5 kilos. Écoutez, je peux monter debout dessus avec mon 210 lb.

Eh oui c’est lourd (pas moi, le réchaud). Trop pour une rando sac à dos. Mais dans un VTT, motoneige, bateau, canot ou kayak, il n’y a pas de problème…surtout que plié, il devient très compact.

J’aime beaucoup l’utiliser, la tire d’air est bien balancée afin de consumer facilement l’ensemble du combustible tout en chauffant à souhait votre casserole.

Ça va prendre une vie à l’user…

Ce produit vous intéresse, voici le lien pour communiquer avec Frédéric de 3 axes Design.

https://www.facebook.com/3-axes-design-100527962334577/

2 réponses sur “Réchaud au bois artisanal”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *