Les Cenelles

Partage:

Nourriture de survie

L’automne venu, la forêt regorge de petits fruits qui souvent passent inaperçus à nos yeux. Parfois le manque de connaissance sème le doute sur l’intérêt ou la comestibilité de ceux-ci. Pourtant, il se cache bien des trésors à l’intérieur de nos boisés.

C’est le cas des Cenelles.

Les cenelles sont en fait les fruits de l’aubépine qui ressemblent à de mini pommes, grosses comme une canneberge, mais qui au goût sont plutôt fades et farineuses à la cueillette.

Il faut donc les faire bouillir pour améliorer leur goût et leur texture même si elles sont déjà comestibles. Le temps d’ébullition dépend de la quantité de cenelles à même le contenant. Il faut attendre que les fruits soient bien tendres pour mettre fin à la cuisson et les écraser pour en faire une compote.

Beaucoup de noyaux et de pelures seront présentes dans votre compote, mais en mode survie, il faut savoir se satisfaire de ce qu’on a…bref, on recrache les noyaux.

N’oubliez pas de faire gaffe lors de la cueillette, les aubépines regorgent d’épines de bois très dur qui peuvent vous blesser.

Certaines personnes cueillent ces fruits dans le but d’en faire une compote maison afin d’agrémenter les plats de viandes et volailles…

À retenir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *