Les 6 « C »

Partage:

La règle des C est destinée à faire prévaloir la priorité des équipements nécessaires à la vie/survie en forêt. Pour certains experts, il y en a 5, pour d’autre 10. Je vous en propose 6 qui me semblent destinés à aboutir dans votre sac à dos comme équipements de base…pour un séjour en forêt.

Couteau. (Outil de coupe)

Le choix de l’outil de coupe reste bien personnel à l’utilisateur. On parle ici de couteau à lame fixe ou pliante, machette, scie, hache etc. Petit, il sera polyvalent léger et compact. Plus grand, il sera plus lourd et encombrant, mais réalisera des tâches de plus grande ampleur telles que couper un arbre et le fendre.

Combustion (Feu)

Tout item permettant d’allumer un feu sera plus que souhaitable dans une situation de survie. De ces items on retiendra les briquets, allumettes, allumettes stormproof, firesteel, loupes, allume-feux, silex, etc. il serait fortement suggéré d’avoir en sa possession deux types d’items rangés à des endroits différents.

Couverture (Abri)

Tout équipement permettant de se garder à la chaleur. Tel que des vêtements supplémentaires adaptés au climat actuel. De toile, permettant de vous abriter en un minimum d’effort et d’énergie dépensée comme une bâche, poncho, sac à ordure et polythène. Et pourquoi pas une couverture de laine…L’application du principe des 3 « D » sera de mise. Dessus, dedans et dessous.

Dessus, la toiture…

Dedans, Vêtements chaud, sac de couchage et couverture…

Dessous, Isolation du sol…

Contenant (Gestion hydrique)

Je fais allusion à tout récipient pouvant contenir, récolter et transporter de l’eau. De faire fondre la neige et de porter le liquide à ébullition pour le rendre potable.

Cordage

Tout type de corde, de diamètre et longueur différente, pouvant être utile pour attacher, lier, nouer, sécuriser, trapper et pêcher. 15 mètres de corde 6 à 8mm et 15 mètres de paracorde seraient un choix judicieux.

Compas (Orientation)

Vous décidez de quitter l’endroit par manque de ressource ou parce que vous êtes trop exposé aux éléments. Pour faciliter un déplacement rien de tel qu’un bon moyen de s’orienter comme une boussole.

Voilà de quoi réfléchir sur le matériel de base à emporter avec soi…

Préparez vous-même vos équipements adéquatement avant votre prochain départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *