Le canevas, un petit bricolage maison très polyvalent

Partage:

C’est toujours ennimant de créer ses propres équipements. Si vous êtes comme moi et aimez bricoler ce petit quelque chose qui agrémentera votre prochaine sortie, je vous partage ma dernière création.

En fait, je suis allé à la boutique de tissus du coin pour me procurer un mètre de canevas, tissus de coton très résistant.

De ce mètre de tissu, j’ai replié les quatre coins pour ensuite replier les quatre côtés dans le but de créer des ourlets de 15 cm approximativement.

J’ai ensuite cousu ces ourlets (couture double) pour pouvoir y glisser des perches ou y passer une corde. Le produit final a une dimension de 1,5 m (59 po)X 80 cm (31.5 po). Ahhhh, vous voyez maintenant ou je veux en venir…

Avec cette bande, je peux réaliser une chaise, un hamac, un lit de camp et même un brancard.

Le tout pour 800 grammes

La chaise : À l’une des extrémités du canevas, on passe une corde dans l’ourlet et à l’autre un bâton de un mètre (3 cm de diamètre). On accroche le cordage à un trépied préalablement installé et ajuste l’écart des pattes pour qu’appui le bâton glissé dans le canevas. Voilà pour la chaise très confortable.

Le hamac : Un bâton de un mètre sera passé dans chaque extrémité du canevas. On y attache une corde en « Y » suspendu entre deux arbre…

Le lit de camp : On passe des bâtons dans tous les ourlets pour que ceux-ci dépassent de 30 cm le canevas. On dépose les extrémités sur un quadripode préinstallé pour que le canevas soit sous tension. Un ajustement des pattes s’impose à ce moment pour que le tout soit bien appuyé. Et voici le lit de camp. Il pourrait même, à la limite, remplacer la fameuse technique du banc de parc si on installait le tout près d’un feu…

Le brancard : Vous avez avec vous une personne qui n’est plus en mesure de se déplacer seule? Eh bien, en glissant deux arbres de bon diamètre et de longueur appropriés dans les ourlets latéraux, il serait possible d’étendre cette personne pour la brancarder et la ramener à la civilisation…

Ça ne m’a couté que $10 et pris que quelques minutes à réaliser le tout. Je suis certain que vous pourriez en faire de même…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *