L’Izula est une petite fourmi péruvienne particulièrement résistante qui s’identifie bien à ce petit couteau polyvalent à lame fixe d’utilisation quotidienne ou encore à toute autre tâche inimaginable. Très léger (60g) et robuste il sera parfait dans un kit de survie et pourra accomplir la plupart des travaux sur le terrain.
Il est livré avec un système de port complet (plastique thermoformé) et modulaire qui permet à l’utilisateur de choisir une multitude de façons de le porter (autour du cou, fixé sur un équipement, à la ceinture et est compatible MOLLE).
Les couteaux ESEE sont fabriqués en acier au carbone 1095 qui est l’un des premiers choix pour une utilisation rude et professionnelle. Le petit Izula a une lame de 7cm, de 2,5mm d’épaisseur et a une longueur totale de 15,5 cm. Il est enduit d’une peinture (powder coating) de couleur varié pour le protéger de la rouille. Chaque couteau est numéroté sur la lame qui malheureusement manque un peu de mordant au niveau du tranchant d’origine.
La poignée est confortable en main et peut être livré avec diverse option de plaquette de paracord ou encore nu. Nous retrouverons au dos de la lame un cran de prehension pour y appuyer de façon naturelle le pouce au besoin.
Un peu d’histoire…
Randall’s Adventure and Training au départ, est une école de survie en jungle dirigée par 2 américains Mike Perrin et Jeff Randall.
Ils ont décidé de faire réaliser une gamme de couteaux et comme ils ne sont ni couteliers ni forgerons, ils se sont adressés à la marque américaine bien connue Ontario.
Il y a donc eu les Ontarios RAT…
Les 2 boites se sont séparées en plus ou moins bons termes mais Ontario a continué de commercialiser des RAT.
Il y avait donc les RAT Cutlery (fabriqués par Rowen Manufacturing à Idaho Falls, Idaho) et ceux d’Ontario.
Histoire de bien les distinguer, Perrin & Randall ont décidé de changer le nom de la marque des couteaux : Escuela de Supervivencia, Escape and Evasion (ESEE vu qu’ils exercent leurs activités en Amérique latine, ils ont dû vouloir faire un peu plus couleur locale)…mais c’est toujours fabriqué par Shon Rowen aux USA.
En guise de conclusion, ce petit bourreau de travail fera un excellent couteau back up ou encore un premier choix pour les dames qui ne désire pas s’encombrée d’une lame volumineuse. Il absorbera les coups sur la tête et les torsions sans se plaindre…
N’oubliez pas que le meilleur des couteaux de survie est celui que l’on emporte avec nous.
Prix : $74 CAD
http://www.amazon.ca/ESEE-Knives-Finish-Skeletonized-Handles/dp/B003Y7SWG0/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1428843425&sr=8-3&keywords=izula
Ma note : 8/10