Les pliants

Partage:

Je suis loin d’être un grand amateur de couteau pliant en forêt, même s’ils peuvent avoir de très grandes qualités et de nombreux avantages à transporter avec nous. Nettement moins robuste qu’une lame fixe, ils sont néanmoins légers, compacts et versatiles. Ils complètent bien l’attirail que l’on emporte avec nous tel qu’une machette, hache, scie ou une grosse lame fixe… Ils peuvent aussi bien n’avoir qu’une lame ou encore être rempli de gadget les plus utiles les uns que les autres selon nos besoins.

Donc, comment faire le choix d’un couteau pliant si j’avais à en choisir un pour diverse tâches? Premièrement je dirais, qu’il devrait avoir une certaine robustesse pour être en mesure de compléter la majorité des tâches sans que la poignée me reste dans les mains. Deuxièmement, la lame principale devrait se barrer par un cran de sureté ou autre, une fois ouverte pour éviter les accidents non désirés surtout si vous êtes en région éloignée. Troisièmement, une lame d’au moins 3 pouces (7,62 cm) offrirait plus de versatilité qu’une lame courte. Quatrièmement, on oublie l’ouverture assistée…trop de risque de bris! Ouverture manuelle pour plus de fiabilité. Et pour terminer, la poignée devrait être ergonomique et bien adhérente à la main…

Voilà! Mais tout ceci est mon humble avis…et chacun d’entre vous peut avoir ses propres préférences personnelles…

Voici trois modèles que je pourrais vous suggérez et que j’ai personnellement testés…

L’Opinel « #08 outdoor» La lame d’acier inoxydable (12C27 Sandvik) de 9cm (3.5’’) est retenue par une bague que l’on doit pivoter manuellement. Elle est en partie dentelée (certain aime) avec une fente en son centre qui agit comme démanilleur (pour la voile). Sont émoussage est plate. Le manche ergonomique en composite est munie d’un sifflet. C’est le moins robuste des canifs que je vous présente mais léger, simple et efficace…

Quatre choix de couleur (orange, vert, bleu, vert pomme)

Fabriqué en France $43 CAD

http://www.mec.ca/fr/product/5029-247/couteau-n-08-outdoor-de-opinel/?q=opinel

Le Victorinox « Trailmaster » Nul besoin d’annoncé ce qu’est un Victorinox…Le légendaire petit a fait bien des progrès depuis sa création en 1884…J’utilise le trailmaster depuis de nombreuse années sans jamais qu’il chigne sur ma notable douceur d’utilisation….LOL! Originalement, il a une partie dentelée sur la lame en inox (8,2cm/ 3.25’’) (qui s’ouvre d’une seule main) que j’ai fait disparaitre en y modifiant le tranchant à mon gout. Un liner lock efficace retient celle-ci en position ouverte. Scie à bois, tournevis plat/décapsuleur, tournevis plat/ouvre conserve, tournevis Phillips, foret et pince à écharde ne font qu’agrémenter l’outil…

Fabriqué bien entendu en suisse $59 CAD

http://www.mec.ca/fr/product/5001-697/couteau-trailmaster-noir-de-victorinox/?q=victorinox

L’Ontario « Rat-1 » Un incontournable dans le monde du survivaliste, Il a fait ses preuves à travers le temps dans tous les continent. Sa lame en inox (AUS-8) de 3,5 pouces (9,14 cm) est coupante rasoir dès sa sortie de boite. Il n’y a rien à retoucher! Tout comme le Victorinox, un linerlock efficace assure le maintien de la lame ouverte. L’ergonomie de la poignée est sans faille…sauf pour l’adhérence. En effet les plaquettes de celle-ci son en Nylon. Plutôt glissante! L’option plaquette en G-10 (model testé), composite de FV pressée à froid très résistante à tout environnement, est possible pour quelques dollars de plus. Sa plus grande qualité est sans contredit sa robustesse. J’en ai vu l’utiliser à toutes les sauces pendant deux années… à la pêche, grosse chasse, l’ouvrir 40 fois par jour soit 26800 ouvertures et fermetures, 490 séjours au lave-vaisselle, ouvrir 2400 sacs de paille, 2400 sacs de terreau, 2400 balles de tourbes, couper 1200 tuteurs en bambou de 20 mm et à travers tout ça cuisiner pour quatre personnes quotidiennement… Et, rien à redire!

Fabriqué à Taiwan (qui justifie surement son bas prix) De $42 à $60 CAD

lien pour achat

https://amzn.to/2NWtcsd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *