Chargeur solaire Guide 10 Plus de Goal Zero

Partage:

Que ce soit pour un isolement prolongé, une expédition de longue durée ou encore un cataclysme non souhaité, Il sera toujours aidant d’avoir une source d’énergie pour faire fonctionner ou recharger nos appareils électroniques.

Je parle ici de GPS, téléphone mobile, radio ou encore d’éclairage d’appoint. Sans avoir une bonne réserve de piles AA et AAA ces appareils ne vous seront pas d’une grande utilité. A moins se tourner vers l’énergie solaire, en autre, pour recharger les piles nécessaire à leur bon fonctionnement…..

Si ce dont je viens de parler vous interpelles, voici ce que je pourrais suggérer.

Le chargeur solaire Guide 10 Plus de Goal Zero. L’ensemble comprend un panneau solaire double (Nomad 7), un chargeur (Guide 10), tout le nécessaire pour le branchement et deux mousquetons. Le panneau solaire peut être branché directement à tout appareil électronique par son port USB ou le connecteur allume-cigarette. Il reste néanmoins que l’utilité principale de celui-ci est d’alimenter le chargeur Guide 10. Pour maximiser l’efficacité du chargement, le panneau devrait être bien orienté vers le soleil même si celui-ci fonctionnera par temps légèrement nuageux. Plusieurs points d’ancrages sont disposés autour du panneau pour accrocher à un sac à dos, une tente, embarcation, VTT, vélo etc…à l’aide des deux mousquetons inclus.

Les piles AA (4X 2300mh/h incluses) et AAA (adaptateur inclus) s’introduiront dans le chargeur (Guide 10) en question. Une fois chargées (Chargement solaire ou USB), elles pourront être utilisées pour vos besoins divers ou tout simplement deviendront un bloc d’énergie distribuable à vos composantes électroniques par le biais d’un port USB. Une lampe à DEL d’une autonomie de 150h complète le panneau du chargeur. Une charte explicative pour le temps de charge et l’état du témoin lumineux est imprimé au dos du chargeur.

Voici une description technique de l’ensemble.

  • Panneau solaire monocristallin Nomad 7 léger et compact lorsque plié (43.2 x 22.9 x 3.8 cm); peut se connecter à d’autres panneaux
  • Puissance nominale : 7 watts
  • Tension de sortie (port USB) : jusqu’à 1 A à 5 volts (maximum 5 watts) à régulation
  • Tension d’entrée (port mini USB) : jusqu’à 0,8 A à 5 volts (maximum 4 watts) à régulation
  • Tension d’entrée (port Mini Solar) : jusqu’à 1,1 A à 6,5 volts
  • Chargeur et bloc-piles Guide 10 pouvant contenir quatre piles AA ou AAA, rechargeables à l’aide de panneaux solaires ou de n’importe quelle source d’alimentation USB ; lampe de poche à DEL intégrée
  • Quatre piles AA NiMH de 2300 mAh comprises pour alimenter des appareils compatibles à piles AA ou à port USB via le Guide 10
  • Adaptateur 12 volts et adaptateur AAA compris

Poids : 544 g

 

 

Durée de la charge (énergie solaire) 3-6 h

 

Durée de la charge (connecteur USB) 6-10 h

Prix : $120 à $155 CAD

https://www.mec.ca/fr/product/5036-402/Chargeur-solaire-Guide-10-Plus

https://www.amazon.ca/Goal-Zero-41022-Guide-Recharging/dp/B00DD6B9IK/ref=sr_1_1?s=sports&ie=UTF8&qid=1483456873&sr=1-1&keywords=goal+zero

Mes tests hivernaux Personnels maintenant…

Au mois de Janvier et février au Québec, le soleil ne fait qu’une courbe au-dessus de l’horizon et le temps d’ensoleillement est plutôt réduit. J’ai quand même chargé le bloc pile avec le panneau solaire par temps ensoleillé après quatre heures d’exposition direct. Ce qui n’est quand même pas mauvais en soit.

Alors, j’ai chargé les batteries avec le raccord USB à une prise murale 1h30 à 3H pour obtenir un bloc piles à  pleine charge. Je me suis rendu compte que certaines prises murales ne fonctionnent pas bien avec le chargeur. Celui-ci ne se rend pas à sa charge maximum.

Charge par port USB de l’ordinateur au bloc pile. Temps de charge 1h37 avec des piles Energizer 2300 mAh (full) Oui, j’ai essayé d’autre piles…mais ça reste sensiblement le même temps avec celles d’origine.

Charger des appareils électroniques à partir du bloc piles.

Les nombreux tests que j’ai effectué sur deux mois ont été réalisés sur des téléphones intelligent qui, je crois être l’appareil électronique le plus utilisé de tous au quotidien….Les meilleurs résultats ont été réalisé sur un Iphone. Un Iphone chargé à 100% et un autre à 50% avec le même bloc pile. C’est quand même assez près des données du manufacturier. Par contre, le mieux que j’ai sur mon cellulaire (Samsung) a été une charge à 93% après 1h30. Je tiens à mentionné ici que je suis plutôt neutre vis-à-vis les marque de cell et que je ne désire pas non plus me lancer dans un débat de performance envers ceux-ci. Je ne fais que vous partagez le résultat de mes tests.

En résumé, ça reste un produit de belle fabrication, fonctionnel, flexible, facile d’utilisation, qui offre une certaine autonomie énergétique… sans atteindre les résultats décrit par le manufacturier…Du moins pas pendant mes tests hivernaux.

À suivre pour l’essai estival…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *