Bâton lumineux réutilisable.

Partage:

Plusieurs d’entre vous utilisent des bâtons lumineux de type Cyalume (light stick-glow stick) qui peuvent s’avérer très pratique autant pour signaler sa présence, identifier un lieu ou tout simplement pour s’éclairer. Ils sont léger, non toxique et se rangent bien partout prêt pour utilisation ultérieur. Une merveilleuse invention! Le seul petit bémol avec ces bâtons, c’est qu’ils sont à usage unique. Après une douzaine d’heures d’éclairage en continu (temps approximatif selon les modèles), c’est la fin. Il ne reste qu’en disposer…

Pour ceux qui sont soucieux de réutiliser leur équipement, il existe une alternative au Cyalume. Un type de bâton éclairant réutilisable. En fait, il s’agit d’un bâton rétroéclairant. Rempli de granule rétroéclairantes et coulé dans de la résine translucide, ils captent la lumière pour une fois dans l’obscurité projeter celle-ci accumulée.

Plusieurs formats sont offerts. Bâtonnet, porte clé, pendentif et pad pour accrocher dans une tente… Vu qu’il n’y a rien de parfait dans ce bas monde, ils seront moins performants, coté luminosité, que les Cyalumes classiques, et demanderont une recharge éventuelle.

Avec quoi?

Eh bien, avec une lampe…une dizaine de secondes d’éclairage pour une heure de luminosité. Éclairage qui perd de son intensité graduellement. Bien assez pour créer une ambiance, identifier un lieu, signaler sa présence ou encore lire une carte. Ils resteront quand même lumineux une douzaine d’heure.

Ben, ça donne quoi de trainer ça si j’ai une lampe?

Eh bien, ça va préserver vos précieuses batteries de votre lampe tout en éclairant votre environnement proche. Ça pourrait aussi identifier un point fixe pendant que vous êtes parti à la cueillette de bois autour de votre camp, etc…

J’ai essayé deux modèles différents sous forme de bâtonnet. Le UVGlostik de 4,5 pouces et le Tooblite de 6,5 pouces qui ont bien performé. Tous les deux de la même compagnie. Mais j’ai quand même une petite préférence pour l’UVGlostik qui éclaire autant que le modèle plus volumineux.

Je vous mets en lien le site officiel. À vous de juger si ça vaut le coup!

https://www.uvpaqlite.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *