Le choix d’une machette

Partage:

Aujourd’hui je ne fais pas la critique d’un quelconque produit, mais je tente plutôt d’aiguiller certaine personne qui voudrait faire le judicieux choix/achat d’une machette.

Selon leurs formes et origines géographiques, les machettes peuvent prendre divers noms, tels que kukri (Népal), barong (Philippines), bolo (Asie du Sud-Est et Océanie), panga (Afrique), coupe-coupe (Afrique francophone), parang (Malaisie) ou golok (Indonésie), latin machette (Brésil, Équateur, Salvador)…

Elles sont le prolongement du bras pour une multitude de travaux ou encore pour la défense dans un mouvement si naturellement acquis à travers les millénaires…Elles se sont adaptées à la tâche qui leur est destinée. Donc non, une machette ne sera pas bonne dans toutes circonstances mais elles sont tellement pratique…

Ce qui nous mène à la principale question…d’avant sélection.

Qu’est-ce que je veux en faire? (Quelle sera sa tâche?) Élaguer? Débroussailler? Fendre? Cogner? Raboter?…Une fois cette question éclaircie, nous pourrons aller de l’avant car la réponse nous mène directement à la forme, la longueur, la largeur et l’épaisseur de la lame.

Les lames…

Une lame conçue pour la jungle ou encore la canne à sucre sera longue, mince et légère. Elle permettra de grands coups à la volée sans se fatiguer et sa longueur exposera une grande zone de coupe aidant à se frayer un chemin dans un sentier dense.

Une lame conçue pour couper (abattre un arbre) sera un peu plus courte, large, mince et plus lourde offrant plus d’impact dans le bois franc. Elle ne pourra pas rivaliser avec une bonne hache avec un manche de 26 pouces mais, sera plus versatile.

Une lame conçue pour fendre sera tout simplement plus épaisse et lourde qui la limitera en pénétration.

Le sens du tranchant aura aussi une incidence sur le coup porté. Ceci dit, un tranchant concave aura plus de mordant dans le bois à couper qu’un tranchant droit.

Bon, nous venons de choisir le type de lame selon la tâche à effectuer… L’acier maintenant!

Elles sont pratiquement toute fabriquées en acier au carbone…qui rouillera. Vous devrez donc l’entretenir un peu. Mais qui dit acier au carbone dit faciliter à aiguiser avec les moyens du bord et bonne flexibilité. Quand vous serez en magasin…pliez-en une! (attention de ne pas se couper) Elle devra reprendre sa forme d’origine sinon (elle aura maintenant une forme de boomerang) je vous conseille fortement de la laisser sur place malgré son prix fort attrayant.

 

La poignée maintenant….

L’ergonomie de celle-ci est très importante. Elle devra être confortable, adhérente, avoir une forme évasée vers son pommeau pour empêcher de l’échapper et ainsi permettre des coups à la volée sans trop crisper la main.

Ceci dit…Il ne vous reste qu’à sélectionner le format selon votre mode de transport. Quelque chose de dimension réduite si vous utilisez un sac à dos, de dimension généreuse si elle ne vous sert qu’en camping motorisé ou encore en canot, kayak, etc…

Espérant vous éclairer dans votre recherche…

2 réponses sur “Le choix d’une machette”

  1. Bonjour,
    c’est clair, j’aime aussi les lames fabriquées dans les prisons asiatiques avec des ressorts de camions. Raides et increuvable.
    Cordialement
    karl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *