J’ai fait un petit test scientifique de récolte d’eau par condensation à partir du sol sur 24h avec un ciel variable, une température avoisinant les 22 degrés et plutôt venteux. Pour faire une certaine moyenne, j’ai utilisé deux types de terrain et de densité de sol.
Si jamais vous tentez l’expérience, tout ce dont vous avez besoin c’est une pellicule de plastique tel une bâche, polythène, couverture de survie, sac de poubelle ou encore un poncho et un récipient.
Le premier terrain utilisé était dans un sol mi rocailleur mi sablonneux et le deuxième plutôt dense de terre compactée au pied d’une légère pente.
J’ai creusé à même le sol un généreux trou de près d’un mètre de diamètre. Naturellement, ça prend quelque chose pour creuser, surtout si le sol est dense… On y dépose un contenant dans le fond. On couvre ensuite le trou avec la pellicule plastique, dispose tout autour des pierres qui maintiendront celle-ci en place et y dépose une pierre en son centre. L’humidité qui s’évaporera du trou restera emprisonnée et adhèrera à la pellicule plastique pour ensuite glisser par gravité jusqu’à la pierre. De là, les gouttes d’eau formée tomberont dans le récipient.
On peut y ajouter un peu de verdure quelconque qui contient beaucoup d’eau, ce qui accélèrera le processus. Au départ, plus le taux d’humidité sera élevé au sol, plus grande sera la cueillette. Plus chaude et ensoleillée sera la journée, plus grande sera la condensation.
Les résultats maintenant…
J’aimerais bien vous dire que c’est une manière simple nécessitant peu d’effort pour récolter un peu d’eau, mais NON!!! Ça reste énergivore pour un piètre rendement…
En effet, sur les 24 heures d’essai, le trou sablonneux m’a procuré…..15ml d’eau
Le deuxième trou, le terreux, à peine 40 ml….pas terrible n’est-ce pas?
On est loin des besoins de base en hydratation quotidienne.
Ceci dit, compte tenu du faible rendement et de l’énergie déployé à la fabrication du système, JE NE VOUS SUGGERERAIS PAS d’utiliser cette technique (du moins pas dans notre pays) ou abonde les cours d’eau, lac rivière et ruisseaux…
En gros, ça aurait pris plus de trou avec une plus grande surface recouverte et donc, plus d’énergie déployée…
Ps : Si jamais vous retenez la technique et que vous voulez vraiment l’employer, il serait bien de faire un tout petit trou ou sera déposé la pierre sur la pellicule qui permettra, par écoulement, de récolter l’eau de pluie en plus de la condensation.












