Orientez-vous grâce au déplacement solaire

Partage:

Voici une technique toute simple pour trouver le nord grâce au déplacement solaire.

Cette technique nécessite très peu de chose pour y arriver. Soit un ciel dégagé, un bâton de 50 cm, deux pierres… et du temps.

Dans un endroit dégagé, planter le bâton de manière à ce qu’il reste bien en place à la verticale. Placez l’une des pierres à l’extrémité de l’ombre que projettera le bâton.

Ensuite, on attend… minimum 15 à 20 minutes, si possible plus. Cela précisera vos données.

Donc, après l’interminable attente, on dépose la seconde pierre à l’extrémité de l’ombre qui a bien entendu progressé sur le sol.

Tracez ou imaginez une ligne bien droite s’appuyant sur les deux pierres. Cette ligne est l’axe de déplacement solaire est/ouest.

Donc, en traçant une ligne perpendiculaire à celle tracée au sol, vous pourrez trouver le nord.

Essayez cette technique avant d’en avoir vraiment besoin…

 

6 réponses sur “Orientez-vous grâce au déplacement solaire”

  1. Bonjour,
    la méthode parait intéressante, mais elle me semble complètement fausse. Par exemple, si vous utilisez cette méthode en fin de journée, les 2 ombres seront orientées à l’est, et votre méthode donnera le nord est…
    on voit bien que la méthode ne peut pas être correcte, car si vous faite le test en attendant 15 min, 20 min et 30 min vous verrez que ca ne vous indique pas le même nord…

  2. Il est un peu extrême de prétendre qu’elle est fausse, car elle fonctionne très bien. Par contre tôt le matin et tard le soir, il se passe le phénomène que vous avez constater par vous même. Mais rendu à ces heures, il est facile d’avoir une bonne idée d’où se trouve le nord sachant que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest…

  3. quelle est votre définition de fausse ?
    La méthode d’origine est décrite ici : https://www.youtube.com/watch?v=4ULdRGgKH5Y
    et celle la fonctionne tout le temps, mais il faut une journée complète…
    Sinon je suis d’accord avec vous, le matin et le soir, on peut trouver facilement le nord, à midi aussi d’ailleurs, et le reste du temps la méthode que vous décrivez ne marche pas vraiment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *