Très belle pièce qui nous vient de chez Tops (USA) pour les amateurs de grosse lame. Non, je ne suis pas ironique en parlant du MSK comme grosse lame car, c’est un neck knife. Je veux plutôt parler de bon complément…
Assez léger pour se faire oublier lorsqu’on le porte, assez petit pour passer inaperçu sous un chandail et assez costaud pour la plupart des petites besognes en forêt ou à la maison.
Commençons par l’étui en Kydex moulée, loin d’être parfaite, offre quand même une excellente rétention du couteau et est retenue par une chainette lors du port au cou. Chainette que je vais immédiatement changer pour de la paracorde. Il y a un léger bruit lorsqu’on secoue le MSK dans son étui. Lors du dégainage du couteau, l’appuie pouce n’est pas assez exposé pour aider à la sortie de celui-ci. Chose facilement modifiable, en la chauffant légèrement avec un briquet la zone voulue et en appuyant dessus jusqu’à la forme souhaité. Je vais aussi y ajouter un petit firesteel question d’avoir un ensemble plus complet lors du port de celui-ci. Voilà pour l’étui.
Le couteau maintenant…Il est fabriqué d’acier 1095 (56-58 HRC), pleine soie avec un revêtement tan comme protection contre les éléments. Les plaquettes de la poigné sont en Micarta noir et retenue par deux vis Allen emboitées et d’un œilleton en laiton pour y passer une dragonne. Un mince ‘’liner’’ rouge s’est glissé sous chaque plaquette, soit pour surélever celle-ci ou simplement pour le look. La lame d’une longueur de 3 pouces (longueur totale du couteau 6 1/8’’) a une émouture scandinave et est vraiment très tranchante à la sortie de boite.
La courte mais confortable poignée offre une multitude prises ergonomiques et ce, malgré le fait que l’auriculaire ne fait pas partie de la rétention pendant le maintien standard. On retrouve sur le dos de la lame un sobre ‘’gimping’’ qui retient partiellement le pouce. Parfait pour certain, pas assez pour d’autre…
Nettement plus gros que le CRKT Minimalist tanto (voir dans mes publications antérieures) on peut facilement comparer le MSK Survival à l’ESEE Izula de par son poids et sa longueur. Par contre, la poignée du MSK est plus courte de ¼ ‘’ (6mm) mais offre ce ¼’’ de pouce en bonus à la lame. Donc, moins de poignée mais plus de lame que le Izula (voir dans mes publications antérieures pour le Izula).
Ça fait maintenant deux mois que je le porte continuellement au cou sans jamais que quelqu’un ne se rende compte de sa présence.
Donc, si vous voulez un petit neck knife de fabrication soigné, facile d’entretien, discret mais qui peut faire beaucoup plus que couper un bout de ficelle, ouvrir une enveloppe ou une boite…Ça serait un choix judicieux malgré son cout élevé!
Naturellement, tout ceci n’est que mon humble avis…
bonjour je voudrais se couteaux comment puis’je l’avoir