La désinfection solaire de l’eau, aussi connue sous le nom de SODIS (pour Solar Disinfection), est une méthode pour désinfecter l’eau en utilisant seulement les rayons solaires et des bouteilles en polyéthylène téréphtalate transparente (PET) 1.ou encore un sac de type ZIPLOCK. (Ne pas utiliser les bouteilles plus d’une année)
La désinfection solaire de l’eau est une méthode bon marché et efficace pour un traitement d’eau décentralisé, normalement utilisé au niveau des ménages. Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme méthode de traitement de l’eau et de bonne conservation à domicile. La méthode SODIS est appliquée par de nombreux pays en voie de développement.
L’exposition au soleil entraîne l’inactivation des organismes pathogènes causant la diarrhée dans de l’eau polluée. Trois actions des rayonnements solaires contribuent à l’effet germicide :
À une température d’environ 30 °C, une intensité de radiation solaire d’au moins 500 W/m2 (lumière de tout spectre) est nécessaire pendant 5 heures pour que la méthode SODIS soit efficace. Cette dose contient une énergie de 555 Wh/m2 dans les rayons d’UV-A et violet (350 nm à 450 nm), ce qui correspond à environ 6 heures de soleil d’été sous une latitude moyenne (Europe).
Si la température de l’eau monte à plus de 45 °C, l’effet synergique des radiations UV et de la température augmente l’efficacité de la désinfection.
http://www.youtube.com/watch?v=FnjO-y8-Crw



