Savon le Naturel

Partage:

J’ai dernièrement eu une discussion avec mes amies Marie-Christine et Janie de la savonnerie « La Mousserie » leur exprimant mes besoins dans ma vie forestière côté soins personnels. J’ai beau faire plus ou moins partie intégrante de ce milieu naturel, l’hygiène n’y échappe pas.

Du genre fonceuses et déterminées, elles aiment relever des défis. Celui que je leur ai donné était assez élevé. Il consistait à créer un savon permettant de me laver le corps, tout plis cutanés, les cheveux, me raser, faire la vaisselle, laver quelques morceaux de vêtements à l’occasion, avec idéalement des ingrédients naturels qui auraient un effet répulsif contre les moustiques… tout ça sans sentir le parfum de ma vieille tante Thérèse…

Mais, ce n’était pas tout. Tant qu’à mettre la barre haute, je leur ai demandé de mettre le tout dans un distributeur un peu comme un antisudorifique. Eh oui, je trouve qu’une barre de savon se gère mal, finie toujours par suinter dans un sac à dos, même dans un boitier, que le savon liquide gèle l’hiver et que le contenant n’est pas trop sûr.

C’est sur ces critères qu’elles ont relevé le défi et créer le « Naturel », pour des fervents de plein-air comme vous et moi.

Alors après un petit moment d’attente, j’ai fini par avoir une barre de savon test avec les caractéristiques suivantes : Alors sans divulguer les ingrédients, ledit savon a un pouvoir nettoyant efficace, est antibactérien, insectifuge, antiparasitaire, exfoliant, déodorant, antifongique, hydratant, revitalisant et fortifiant pour les cheveux…que demander de plus?

Donc, j’ai testé le tout en commençant par un doublé tête et corps. Sans mousser excessivement, il donne l’impression de se laver la tête avec un revitalisant, tout en dégageant une odeur de menthe qui ne reste pas suite au rinçage. Ce fut le même constat pour le corps mais qui laisse une sensation d’hydratation partout sur la peau.

Mes essais rasage se sont avérés tous aussi concluants. Il mousse autant que mon savon de rasage et laisse une bonne hydratation pour la peau du visage. Odeur de menthe bien dosée, à peine perceptible.

Pour la vaisselle, je n’ai qu’une petite éponge à récurer dans ma gamelle. C’est en passant la barre de savon sur celle-ci que j’ai pu faire le nettoyage de tout, plats assiette et ustensiles, efficacement.

Il en va de même pour la lessive. C’est en appliquant la barre directement sur les vêtements et en les frottant l’un contre l’autre que j’ai pu récurer les pièces vestimentaires choisies.

Avec toutes ces huiles naturelles qu’il contient, j’ai essayé de l’utiliser comme accélérant pour allumer un feu… avec succès. J’ai tranché de fines lanières à l’aide de mon couteau, que j’ai ajouté à un combustible. Ça fonctionne vraiment!

Même le distributeur pourrait être utilisé comme accélérant lors de l’ignition d’un feu en grattant la surface avec votre canif. Ceci créerait de petits copeaux de matière plastique qui ne demanderaient plus qu’à être allumés.

Pour ce qui est du répulsif à moustiques ça sera à suivre pendant la saison estivale…mais en conclusion, je suis certain que ce petit savon des plus polyvalent saura plaire à l’aventurier en vous.

Intéressé? Rejoignez « la Mousserie » en cliquant sur le lien ci-dessous…

https://www.facebook.com/lamousseriesaguenay/photos/a.110313237611351/175277757781565/?__cft__[0]=AZVANNBj7useuMsm9-z0bcIVbkim5gkVWd_Ici1vK8csBwr1khkVVfUsKfzMJBq4N6_Dli4FYNJbC0wOuOdJaWKXtxcz4n8Brw7tLuwk5w_puFnv4lOTxz3K0fFhdiJuyGw9IGvNrCsJFCi6ThQV9EFS&__tn__=EH-R

 

Une réponse sur “Savon le Naturel”

  1. Salut Michel,
    Intéressant. J’aime bien les savons liquides. En effet, les savons en barre sur le sable de la plage finissent par devenir du papier sablé. La bouteille plus ou moins pleine flotte dans l’eau quand je me lave dans un lac ou rivière avec de l’eau jusqu’aux genoux. Mon savon est biologique et me sert aussi pour la vaisselle, la laissive en plus de tout le corps comme celui que vous décrivez. La bouteille de mon savon se referme facilement avec un bec qu’on replie et la bouteille est très résistante. Le seul et gros problème de mon savon liquide et c’est le seul (y-a rien de parfait) – il fait en sorte que les insectes piqueurs sont attirés à moi et pas à peu près les 24 heures suivant l’application…
    Bonne journée, J-Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *