Il y aurait tant à dire sur l’hypothermie
Elle est sans contredit le pire ennemie en survie en forêt et ce, toutes saisons…
Comment s’en protéger? Voici quelques petits conseils…
Prévoir des vêtements multi-couche bien adaptés. Il n’y a pas de mauvaise température..seulement de mauvais vêtements. Plusieurs épaisseur vous permettrons d’éviter la transpiration (en enlevant les couches trop isolante) et de bien vous réchauffer en position stationnaire (en ajoutant ces mêmes couches).
Protégez vous du vent. Le refroidissement éolien accélère le refroidissement du corps ……..utilisez la topographie du terrain pour vous protéger. Dans un ravin, coulée ou derrière un rocher ou un monticule. Peut être une bâche si vous en avez une en votre possession ou creusez la neige pour vous faire un abris…etc…soyez imaginatif!
Isolez vous du sol… branchage de conifère (12 ‘’ ou 30 cm), trons d’arbres disposés horizontalement, couverture, sac à dos…ou matelas mousse.
Faites-vous un feu. Vous aurez besoin de beaucoup de combustible pour alimenter celui-ci pendant toute une nuit. Utilisez les arbres morts encore debout, ils sont plus secs que ceux au sol. Soyez prévoyant! Un feu en saison hivernale fait immédiatement sur la neige finira par faire fondre celle-ci et se retrouvera un mètre plus bas, manquera d’oxygène et mourra. Creusez préalablement un trou jusqu’au sol et dégager les côtés avant de faire celui-ci ou encore faites-le sur un lit d’arbre vert.
L’activité physique réchauffe 4 fois plus qu’un feu mais au détriment de dépense énergétique considérable…à vous de bien doser pour gérer cette dépense en évitant la sudation.
Sudation = refroidissement important lorsque l’on redevient statique.
Restez au sec! Protégez-vous la pluie (poncho, bâche sous un gros conifère), évitez les baignades inutiles, de passer à travers la glace (4’’ minimum pour supporter un homme en toute sécurité).
Soyez logique, prudent et non téméraire…
Je vous mets en lien un tableau de refroidissement éolien et de signe des effets de l’hypothermie sur le corps humain qui vient du livre «Le guide de vie et survie en forêt (Éditions Broquet) »… que je vous suggère fortement.
http://www.broquet.qc.ca/produit/le-guide-de-vie-et-survie-en-foret/