Le champignon Homard

Partage:

Voici l’un des champignons comestibles des plus facile à identifier ici au Québec. Il s’agit en fait du Hypomyces lactifluorum ou dermatose des russules qui évolue sur un champignon déjà existant, la russule à pied court. Le champignon d’un champignon.

Sa teinte orangée externe rappelle la couleur d’un homard cuit, d’où son appellation. Certain l’appelle aussi le champignon crabe. Sa forme varie d’un spécimen à l’autre et peut prendre différents aspects.

On le retrouve souvent sur des terrains sablonneux et humides à travers les aulnes et conifères. Sa chair doit être ferme et blanche afin de le consommer. Si celle-ci ne l’est pas, il faudra éviter la consommation vue l’âge avancé du champignon.

Après la cueillette, il faudra le nettoyer à l’eau pour y retirer particules et moisissures. Une fois séché ou essuyé, il faudra ensuite le trancher et le cuire à la poêle. C’est ce qui va éliminer les micro-organismes.

Son goût est très raffiné, vous allez adorer…

On peut le trouver de juillet à fin octobre selon les régions. On peut même le déshydrater.

De la belle nourriture de survie ou comme plat d’accompagnement à la maison.

Une réponse sur “Le champignon Homard”

  1. Merci infiniment encore une fois pour vos très précieux conseils, ils sont très apprécié. J’ai 65ans sans trop d’expérience et je veux me connecter avec la nature et en profiter respectueusement.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *