La résine de conifère

Partage:

La résine de pin peut avoir de multiples utilisations pour la survie. Cette sève est produite par les pins pour sceller les blessures ou dommages à l’arbre en question. Si jamais vous vous retrouviez perdu dans un environnement sauvage, une forêt de pins serait l’un des meilleurs endroits que vous pourriez espérer tomber.

On les trouve abondamment dans toute l’Amérique du Nord, on les trouve aussi partout en Amérique centrale, en Europe, en Afrique du Nord, dans la région des Caraïbes et dans certains endroits en Asie.

Jadis, les Amérindiens utilisaient la sève de pin à des fins médicinales. La résine était soit mâchée ou transformée en boisson en la mélangeant avec de l’eau. Recette connu pour être très efficace dans le traitement des ulcères d’estomac et de la polyarthrite rhumatoïde (forme de rhumatisme).

Pour récolter, il suffit de chercher la partie endommagée du pin, car c’est là que vous trouverez la production de résine. La résine sera sèche et durcie mais peut être ramollie à la chaleur. Cherchez d’abord les branches endommagés ou tombés avant de couper  l’écorce du pin pour la sève. Si vous devez endommager l’arbre, faites-le dans une petite zone d’un seul côté. Aussi, prenez seulement ce que vous avez vraiment besoin et laissez le surplus sur l’arbre pour le protéger contre les parasites.

1-Premiers soins

Lorsque vous êtes à l’extérieur en camping ou en situation de survie, les accidents de coupe sont fréquents. À certain plus qu’à d’autreJ. La résine de pin peut être appliquée directement sur la plaie pour endiguer le flux sanguin un peu sous forme de colle. La résine va également inhiber la croissance et la propagation des bactéries en raison de sa nature collante qui substitue à la bactérie l’humidité dont elle a besoin pour survivre. Il suffit de laisser la résine en place jusqu’à ce qu’elle sèche. Elle fermera la plaie de la même façon qu’une suture. Vous pouvez réappliquer la résine au besoin. On s’entend pour dire que ce sont des premiers soins improvisé mais quand nous en sommes rendu là.

2-Employez la résine pour imperméabiliser des chaussures et d’autres articles

Chauffez la résine jusqu’à ce qu’elle se liquéfie pour ensuite l’appliquer sur le matériau que vous voulez rendre imperméable à l’eau comme la moitié inférieure de vos bottes de randonnée. Vous pouvez également utiliser de la résine pour sceller les joints, réparer les trous dans les chaussures, les embarcations ou les structures pour éviter les fuites. Lorsque vous chauffez la résine, utilisez un récipient profond pour éloigner la sève des flammes nues. La résine de pin peut s’enflammer facilement.

3-Lumière et chaleur

La résine de pin peut être utilisée pour faire une lampe. Recherchez une pierre avec la dépression, une boîte, une coquille, ou n’importe quoi qui peut être rempli de résine. Comme mèche, utilisez un chiffon tordu. Remplissez la dépression avec la résine, posez la mèche sur le dessus et allumez la mèche. Le matériau de la mèche enflammera la résine qui brûlera comme une bougie.

Pour utiliser la résine de pin comme source de chaleur, procurez-vous un récipient métallique et percez des trous dans son côté. Placez-le sur la résine enflammée. Le métal absorbe la chaleur et conduit à la zone environnante. Cela ne chauffera pas une grande surface mais vous aurez suffisamment de chaleur pour vous réchauffer les mains et les pieds.

4-Faire de la colle à partir de résine de pin

Chauffer la résine jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Pendant que la résine de pin chauffe, émiettez du charbon de bois en poudre fine (ou aussi fine que possible car ma préparation manquait de finesse sur les photos). Lorsque la résine est prête, retirer du feu et incorporer le charbon de bois en poudre, la quantité de poudre de charbon devrait être d’environ 1/3 du volume de la résine. Tremper un bâton à plusieurs reprises dans le mélange pour former une boule qui aidera à l’application. Plus la préparation sera chaude, mieux elle s’étendra.

Astuce: Vous pouvez réparer les trous des récipients d’eau, les semelles de chaussures, appliquer des plumes sur des flèches faites maison ou durcir les pointes de chasse pour les empêcher de se briser.

5-Démarrer un feu avec de la résine de pin

 

Vous pouvez utiliser une résine de pin pour allumer un feu dans des conditions humides. Recherchez une résine de pin durcie et quelques bâtons de pin. Vous verrez une certaine quantité de colophanes (résine) lorsque vous fendez les branches de pin. Poser quelques aiguilles de pin séchées à proximité de ceux-ci. Lorsque vous allumerez la résine, elle brûle suffisamment longtemps pour sécher les aiguilles de pin et vous pouvez ajouter de petits morceaux de pin qui brûleront même s’ils sont légèrement humides.

6-Apaiser un mal de gorge

Une autre utilisation de survie de la résine de pin est d’apaiser un mal de gorge. Vous pouvez obtenir la sève directement de l’arbre et la mâcher. Cela aidera à apaiser et à enduire votre gorge. Faites gaffe, celle-ci est très adhérente aux dents.

Voilà un bon résumé des possibilités d’utilisation pour la résine de pin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *