J’aime beaucoup explorer toutes les possibilités qu’un produit peut offrir, aller au bout de celui-ci. Vue que j’ai le cerveau qui « process » sans cesse, j’ai voulu approfondir l’utilisation de ma bâche Chlorophylle « la Caverne » en la configurant comme un campement prolongé. Un peu à l’image de la tente prospecteur mais simplement en réutilisant ce que j’ai déjà.
L’idée à germé, et à la suite de quelques tests, j’en suis arrivé à un résultat satisfaisant avec quatre côtés fermés. Ce qui donne une longueur d’avance à la Caverne c’est quelle mesure 15 X 15 (4,65m X 4,65m). Oui, elle est très grande.
Voici comment je m’y suis pris pour monter mon abri. J’ai d’abord tendu une corde à 7 pieds (2,1m) du sol entre deux arbres distancés de 25 pieds (8m).
J’y ai déposé la bâche en son centre. J’ai aussi bien attaché les pointes, en contact avec la corde, afin d’éviter qu’elles ne glissent sur celle-ci lorsque le tout sera mis sous tension.
De là, j’ai refermé les extrémités pour le montage, les deux cotés liés ensemble. C’est de cette manière que j’ai pu donner la forme rectangulaire finale voulue en maintenant la base avec des piquets préalablement coupés et plantés à la hachette.
Le résultat final donne une largeur de 70 pouces (1,80m) au sol. Assez spacieux pour y séjourner à deux sans être à l’étroit et marcher debout sans se pencher la tête.
Le gros luxe a été d’y incorporer mon petit poêle à bois du côté de l’extrémité qui ne servira pas d’accès. Naturellement, j’avais une section de cheminée isolée en contact avec la bâche pour bien refermer la toile sur celle-ci et éviter tout risque d’incendie.
Chaleur et confort étaient au rendez-vous. On est loin de la survie, mais pour les amateurs de plein air et de bushcraft, ça pourrait être une alternative de réutilisation et de configuration pour votre bâche personnelle.
Qui sait, ça pourrait peut-être vous donner envie d’un petit camping hivernal…de luxe!