Règles, sensibilisation et mini kit de survie pour enfant.
De plus en plus de familles côtoient les forêts à des fins récréatives pour briser la routine, voir et connaitre de nouveaux horizons ou tout simplement, afin de pratiquer une activité sportive. Il n’est pas rare de croiser un couple dans un sentier avec 1 à 3 enfants de tout âge gambader derrière eux à s’émerveiller de leurs découvertes… se plaindre de la longueur du sentier ou des moustiques. LOL!!!
Outre la préparation à l’activité, il serait bon, sans être trop alarmiste, de les préparer à faire face à une situation particulière, c’est-à-dire, l’égarement.
Il est facile pour eux de se laisser distraire par des oiseaux, un écureuil et même un papillon qui ferait en sorte qu’ils quittent le sentier ou l’aire de campement sans avertissement.
Si jamais une telle situation se produisait, une bonne sensibilisation et bonne pratique pourra faire en sorte d’aider et de faciliter les recherches afin de récupérer ces petits êtres chers.
Mais quoi dire et faire afin de prévenir une telle situation?
C’est là que vous intervenez en fixant quelques règles de préventions forestières à votre racaille.
1-Toujours être accompagné.
2-Toujours demander la permission et de mentionner la destination. (Par exemple si vous êtes sur un terrain de villégiature)
3-Toujours rester dans les sentiers balisés ou dans les limites du site de campement.
4-toujours avoir avec soi son équipement de base.
À ces règles, on pourrait y ajouter un peu de techniques et l’équipement, si jamais…
Incorporez à leurs vêtements ou sac à dos un sac à ordures très grand format de couleur orange (pour la visibilité) et un sifflet sans bille de couleur vive.
Le sac à ordures
Mais avant de donner le sac à votre enfant, pratiquez une ouverture sur l’un des côtés du sac pour qu’ils n’aient pas à le faire. Une fente de 20cm (8po) en commençant celle-ci à 20cm (8po) de la pointe du fond. Ceci créera une ouverture assez grande pour y sortir le visage tel un poncho, mais qui couvrira la tête. Sensibilisez-les à ne pas respirer dans le sac et expliquez les dangers de le faire.
On ne pratique aucune autre ouverture. Les sacs à ordures sont très résistants et ne coutent pratiquement rien. Ils seront l’abri parfait pour nos petits boutchous si le temps se gâtait ou s’il devait passer la nuit dehors. Ouf, pas facile pour un cœur de mère de lire cette dernière ligne…
Mais si ça arrivait?
Voici ce que vous aurez à inculquer à vos jeunes…
Dès qu’ils constatent qu’ils sont perdus, ils doivent impérativement arrêter leur progression afin d’éviter de s’enfoncer davantage en forêt et de complexifier les recherches.
Ils devront être à l’écoute de tout son pouvant révéler une présence humaine et de crier « à l’aide » s’ils aperçoivent quelqu’un. Ils pourront aussi utiliser leurs sifflets au lieu de s’époumoner. Il sera bon de leur rappeler le signal universel de détresse soit, le S.O.S. trois coups rapides, trois coups lents et trois coups rapides, qui est en fait le code morse de celui-ci. « …—… » il reste néanmoins que le simple fait de siffler attirera l’attention.
Si possible, ils devront laisser des traces de leur passage tel une empreinte de chaussure ou un signe au sol comme une flèche identifiant la direction prise pour faciliter les recherches.
Vous seriez content d’avoir déjà expliqué et pratiqué quelques fois comment choisir son emplacement sous un arbre, assez grand, idéalement un conifère (le branchage agira comme toiture protectrice), à l’abri du vent comme lieu idéal pour se protéger des éléments.
De plus, vous aurez pratiqué la fabrication d’un « nid ». Le nid est en fait un moyen de s’isoler du sol avec la matière à leur disposition, telles que des branches et brindilles. Ce tas de branchage agira tel un coussin. Sachant que le sol dégage de l’humidité et de la fraicheur, il serait bien de s’en isoler. De cette manière, ils gagneront en confort et chaleur. Donc, le nid, en plus de leur poncho improvisé sous un conifère, seront les meilleurs moyens de se protéger des mauvaises conditions météo s’ils ne sont pas en âge de faire et de gérer un feu.
Dès qu’ils ont la capacité de le faire, incorporez un sac à dos léger à vos jeunes pendant la randonnée. Ils pourront transporter leur eau, collation et même s’assoir sur leur sac comme isolant.
Reconnaitre les secours.
Vous avez bien éduqué vos enfants en leurs expliquant de ne pas parler aux inconnus, mais là, on rentre dans l’exception. Il se peut que votre enfant soit timide ou par crainte de se faire chicaner, ne répond pas à l’appel de son nom par les équipes de recherches.
Encore une fois, il sera de votre responsabilité d’inculquer cette notion à vos jeunes afin qu’ils soient en mesure de bien faire la différence entre un inconnu qui les aborde et une équipe recherche criant leur nom. De bien leur faire comprendre qu’ils ne seront pas réprimandés et que vous serez des plus heureux de les retrouver sains et saufs dans une telle situation.
Pour répondre à ces équipes de recherches et sauvetages, il y a la signalisation visuelle avec leur sac à ordure. C’est pour ça qu’ils devront sortir de leur abri afin d’être bien repéré dès qu’ils entendront l’appel de leurs noms. Ils pourront répondre aussi avec leurs sifflets comme mentionné tout à l’heure.
En résumé.
Inculquez les règles et faites une pratique comprenant l’essai du sac à ordure et du sifflet avec vos jeunes. Ils constateront par eux même le gain de chaleur en portant le sac. Faites-leur choisir le lieu et réalisez un nid comme s’ils allaient y passer la nuit. Réalisez avec eux l’exercice afin que ça devienne un peu plus un automatisme. Mieux vaut être un peu préparé à faire face à une situation que pas du tout. Faites de cette pratique une bonne habitude, un peu comme un jeu, afin d’éviter le pire…
Partagez cette publication en grand nombre afin d’aider les parents à inculquer ces bonnes valeurs à leurs petits! Si jamais ça arrivait…